Du 6 au 9 juin, à l’occasion de la journée mondiale de l’océan et en écho à l’exposition L’appel de la mer, le musée de Beaux-arts propose des rencontres et ateliers soulignant les liens entre art et maritime.
A l’invitation du musée des Beaux-arts, l’artiste Marine Le Breton propose au grand public (à partir de 12 ans), de découvrir son univers fait de cartes marines, et de s’initier, lors d’un atelier, à la réalisation d’une de ces cartes dont elle a le secret.
Les rendez-vous sont fixés le 6 juin (18 heures) et le 9 juin (15 heures).
La mer pour inspiration
La médiathèque des Capucins et le musée invitent également le public (8 juin, 14 h 30) à une visite originale baptisée La mer pour inspiration :
- Une première partie au musée, pour découvrir la fascination de la mer sur des artistes comme Théodore Gudin ou Henri Rivière,
- Une seconde partie où, après un voyage en téléphérique (billet à acquérir par les participants), il s’agira de plonger dans les journaux de bords et autres récits d’exploration conservés dans le fonds patrimonial de la médiathèque.
Et encore !
- Le 8 juin (11 h 30), place à une contemplation de la mer en famille, avec un atelier pour les enfants de 18 mois à 4 ans (accompagnés d’un parent), où ils découvrent un univers de couleurs autour de l’océan et des poissons.
- En famille toujours, la visite En mer ! (8 juin, 16 h 30) offre aux petits, à partir de 7 ans, et à leurs parents, la possibilité de créer leur propre embarcation en s’inspirant des marines de la collection du musée.
- L’exposition participative L’appel de la mer se découvre aussi en autonomie, tandis qu’un quartier jeune public est mis à disposition et propose des ateliers en accès libre et un coin lecture.
A noter
Les rencontres-ateliers avec l'artiste, la visite La mer pour inspiration, l’atelier pour les tout-petits et la visite en famille En mer ! se font sur réservation préalable auprès du musée des Beaux-Arts.