Le musée a fermé ses portes au public en avril 2025. L’équipe travaille sur un ambitieux chantier des collections jusqu’à la livraison en 2029 du futur pôle de conservation. Pour autant le musée continue toujours son activité ! Rendez-vous sur notre site ou sur nos réseaux sociaux pour plus d'information.
Vie des collections
Acquisitions, restauration et prêts font bouger la collection !
Le musée des Beaux-Arts propose une exposition consacrée à l’artiste Jan Krizek au sein de la salle d’exposition de la médiathèque François Mitterrand - Les Capucins du 02 décembre 2025 au 01 mars 2026.
Depuis quelques semaines, 190 œuvres du musée des Beaux-arts, pour partie infestées par un champignon, font l’objet d’un traitement de haute précision. Elles seront à terme transférées au pôle de conservation qui doit ouvrir en 2029.
Dans le cadre de sa mission de transmission culturelle et malgré sa fermeture, le musée des Beaux-Arts de Brest poursuit ses actions d’éducation artistique et culturelle (EAC) hors les murs.
Après l’apparition de moisissures sur 18 œuvres exposées, le musée des Beaux-arts de Brest a dû fermer ses portes au public mi-janvier. Décision a été prise de ne pas les rouvrir, afin de préserver l’intégrité des œuvres.
En collaboration avec le CHU de Brest, le musée des Beaux-Arts propose des ateliers Philo-Art à destination des patientes et des patients suivis par le Centre de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie.
Afin d’améliorer la visibilité mais aussi l’accessibilité du musée des Beaux-arts, la société Altran s’est engagée dans un mécénat de compétences au service de l’établissement. Un partenariat original, qui promet de belles innovations à venir.
Basée sur une histoire très ancienne, la relation entre les musées du Louvre et des Beaux-arts de Brest veut et va se poursuivre. Ce 16 septembre, Laurence des Cars, présidente-directrice du musée parisien, a visité l’établissement brestois.
A compter du 2 janvier, et profitant de sa traditionnelle fermeture annuelle, le musée des Beaux-arts de Brest engage un grand travail de restauration de sa collection d’art graphique, riche de quelque 3 000 œuvres. Une tâche méticuleuse qui annonce des (re)découvertes passionnantes !