Mise à jour le 05/02/2025

Les prêts d’œuvres contribuent à la mise en valeur des collections et participent au rayonnement du musée. Chaque année, des œuvres du musée sont prêtées pour figurer dans des expositions en France et à l'étranger.

Préparation d'une œuvre du musée en vue de son départ pour l'étranger
Préparation d'une œuvre du musée en vue de son départ pour l'étranger

Le musée des Beaux-Arts de Brest est confronté depuis le début d’année à une infestation fongique touchant des œuvres exposées en galerie permanente.

En raison des risques sanitaires, le gel de tous nouveaux dossiers de demandes de prêts, jusqu’à nouvel ordre, a été décidé. 

Merci pour votre compréhension.

Toute demande de prêt d’œuvre doit parvenir au musée au plus tard un an avant l’inauguration de l’exposition pour laquelle le prêt est sollicité.

Chaque demande est étudiée par notre commission des prêts, qui se réunit tous les deux mois. Le dossier de demande de prêt, examiné au préalable, doit obligatoirement comporter les documents suivants :

  • courrier de demande officiel
  • synopsis de l’exposition
  • facility report de l’établissement emprunteur
  • formulaires de prêt.

Si l’emprunteur dispose de conditions générales de prêt et/ou d’emprunt, celles-ci peuvent être jointes au dossier.