Scolaires et accueils de loisirs

Mise à jour le 26/05/2023

Vous souhaitez visiter le musée avec une classe ou un groupe d’enfants ? Deux possibilités s’offrent à vous : une visite en autonomie, ou bien une visite accompagnée d’une guide-conférencière. Pour tout projet spécifique, les enseignants ou les responsables de groupes peuvent être reçus sur rendez-vous.

Atelier à destination des jeunes visiteurs du musée
Atelier à destination des jeunes visiteurs du musée - ©Nacer Hammoumi Brest métropole

Toute visite de groupe scolaire ou d'accueil de loisirs (libre ou guidée) doit faire l'objet d'une demande via le formulaire de pré-réservation.

Visites guidées thématiques

Dix-sept thématiques sont proposées, du cycle 1 au supérieur, se référer à l'offre éducative 2022-2023.

Tarif : 55 € par classe.

Visites libres

Afin de mener à bien votre visite en autonomie du parcours permanent, le musée peut mettre à votre disposition des supports pédagogiques (livrets-jeux, sacs MuséoJeux, puzzles, coloriages, tampons...). Pensez à les demander lors de votre demande de pré-réservation et indiquer les espaces que vous souhaitez visiter.

Tarif : gratuit.

Le musée est impliqué dans différents projets pédagogiques comme le dispositif d'aides aux projets d'école de la Ville de Brest et les projets "La classe, l'œuvre".

Pour tout projet spécifique, les enseignants peuvent être reçus sur rendez-vous afin d'adapter au mieux les propositions de visites.

Le musée peut aussi proposer des interventions en classe, qui s’articulent autour de temps d’échanges, d’une projection d’œuvres à l’aide d’un diaporama et, pour certains thèmes, de petits ateliers. Cette possibilité est réservée aux établissements scolaires du territoire de Brest métropole, sous réserve de disponibilité.

Le label 100 % EAC accordé à la ville de Brest

Une reconnaissance de son action pour l’accès à la culture des enfants et des jeunes brestois

La ville de Brest a obtenu le label Education Artistique et Culturelle (EAC) en 2022 pour une durée de cinq ans, renouvelable, après instruction des directions régionales des affaires culturelles et délégations académiques aux arts et à la culture.  La reconnaissance d’une politique locale visant à encourager la participation de tous les enfants et les jeunes à la vie artistique et culturelle.

Ressources pédagogiques