Mise à jour le 16/05/2023

Profitez d’une visite en famille pour explorer les collections et les expositions du musée ! Des activités régulières sont proposées pour les enfants, ainsi que ponctuellement pour les adolescents.

Visites en famille
Visites en famille - ©Mathieu Le Gall

Charte Môm'Art et MuséoJeux

Le musée des Beaux-Arts a signé en 2018 la charte Môm’Art s'engageant ainsi à remplir sa mission d’accueil auprès des enfants et des familles et à respecter les 10 droits du petit visiteur.

En partenariat avec Môm’Art, un sac de MuséoJeux adapté au parcours permanent a été conçu. Il propose des défis et des jeux à réaliser devant les œuvres. Les douze cartes et les accessoires qu’il contient sont remis à l’accueil, en échange de la pièce d’identité d’un adulte accompagnateur.

Pour en savoir plus sur la visite du musée des Beaux-Arts avec les cartes MuséoJeux, découvrez le reportage réalisé par le site de sorties pour enfants Kidiklik !

Quartiers jeune public

Dédiés aux enfants et aux familles, il existe deux quartiers jeune public en libre accès au musée des Beaux-Arts !

Au rez-de-chaussée, l'espace propose des coloriages, des puzzles et des aimants inspirés des œuvres de la collection du musée.

Il est complété par un second espace, à l’entrée de la salle d’exposition temporaire. 

Livrets-jeux

Déclinés à travers cinq thèmes (Brest, la mer, le voyage, le paysage et le portrait), les livrets-jeux proposent de découvrir les collections, ainsi que la principale exposition temporaire en cours.

Les livrets-jeux sont disponibles sur demande à l'accueil du musée (un livret-jeu par enfant).

Visites-ateliers

Les artistes en herbe sont les bienvenus au musée ! Permettant une approche sensible des œuvres, les visites sont suivies d’un atelier de pratique artistique, laissant libre cours à leur imagination. Les enfants repartent avec leur création.

Les visites-ateliers sont proposées selon deux tranches d'âge : Les p'tits artistes (4-6 ans) et Les aventuriers de l'art (7-10 ans). Ils sont programmés durant les vacances scolaires (se référer à l'agenda).

Visites en famille

Les visites en familles proposent un parcours ludique à travers les collections ou les expositions du musée des Beaux-Arts. Les sens sont à l’honneur avec une panoplie de jeux à réaliser devant les œuvres. Amusement garanti pour toute la famille !

Programmées pendant les vacances scolaires (se référer à l'agenda), ces visites sont adaptées aux enfants à partir de 7 ans, accompagnés d'un adulte (deux adultes maximum par enfant). Les autres enfants de la fratrie sont acceptés.

Dimanches à la carte

Partagez des moments de convivialité en famille, le temps d’un dimanche après-midi ! Toutes les 30 minutes, une nouvelle activité est proposée autour d'un thème donné, mêlant découverte des œuvres, jeux et petits ateliers.

Programmées pendant les vacances scolaires (se référer à l'agenda), ces visites sont proposées en continu de 14h30 à 17h30, sur inscription le jour même à l'accueil du musée des Beaux-Arts.

Que faire ?