Au musée des Beaux-arts, l’appel de la mer !

Publié le 23/02/2024

Le musée des Beaux-arts de Brest accueille, jusqu’au 1er septembre, une exposition participative, L’appel de la mer, co-construite avec des bénévoles de la SNSM.

Vue de l'exposition L'appel de la mer, au musée des Beaux-arts
Jusqu'au 1er septembre, l'exposition participative L'appel de la mer propose un voyage maritime et artistique aux visiteurs du musée des Beaux-arts de Brest. - ©Mathieu Le Gall

Pour la troisième fois depuis 2020, le musée des Beaux-arts accueille une exposition co-construite avec des habitants. Et à la veille des Fêtes maritimes, c’est vers les bénévoles de la SNSM que le musée s’est tourné pour concevoir cet Appel de la mer.

Engagement à 150 %

« Après les agents des espaces verts en 2020, puis le Stade Brestois et le BBH en 2022, il nous a semblé opportun de nous rapprocher de la couleur maritime de 2024 », résume Sophie Lessard, la directrice du musée. Et c’est tout naturellement que l’équipe a proposé l’aventure aux bénévoles du centre de formation de la SNSM, basés au port de commerce tout proche. « Une fois leur accord donné, ils ont été présents à 150 % dans ce travail en commun », se réjouit la directrice.

Voyage maritime et artisitique

L’exposition temporaire qui vient de s’ouvrir au musée témoigne de cet engagement des huit bénévoles embarqués. « On a abordé cette aventure comme on prend un bateau. On a formé un équipage et on y est allés. Pour découvrir des œuvres du musée et flasher sur certaines qui étaient cachées dans les réserves », confie Christian Bonneau, l’un des huit bénévoles.

Démarré en octobre, le travail de choix des œuvres, dans les collections et les réserves du musée, s’est vite révélé un voyage à travers le regard de ces hommes et femmes de mer… sur la mer. « Tout ça nous a permis de créer un parcours vers la mer, et nous espérons que le public le suivra avec nous… ».

En trois parties distinctes, les œuvres exposées donnent à voir la mer dans diverses dimensions, celle des hommes et femmes de mer, celles de la contemplation des paysages marins, celle aussi de la mer en furie, que côtoient régulièrement les bénévoles de la SNSM quand ils partent en mission de sauvetage.

L'ADN des gens de mer

En cette année si maritime pour Brest, qui va retrouver ses Fêtes maritimes après huit ans d’absence, il était extrêmement judicieux d’inviter des hommes et des femmes qui tous les jours nous rappellent que le bénévolat a un sens, à participer à la création de cette exposition, souligne Réza salami, adjoint au maire de Brest en charge de la culture.

Visible jusqu’au 1er septembre, l’exposition permettra à de nombreux passionnés d’art et de mer de découvrir ou redécouvrir des œuvres en lien avec le maritime. Au fil de l’exposition, des virgules signalent les coups de cœur des bénévoles pour certaines œuvres, au sein de l’exposition elle-même, mais aussi au niveau des expositions permanentes. Un joli clin d’œil à l’univers maritime, et une belle ouverture sur l’esprit des gens de mer ! Avec, pour coup de cœur absolu des bénévoles de la SNSM, une sculpture de nageuse, forte et fragile, décidée et droite… résumant à merveille l’Adn des gens de mer !