Affiche de la 20éme édition de la Nuit européenne des musées
Affiche de la 20éme édition de la Nuit européenne des musées - ©Illustration : Plasticbionic — Déclinaisons graphiques : Costume 3 Pièces

Nuit européenne des musées 2024

Evénement Mise à jour le 03/05/2024
Le Samedi 18 mai 2024 de 18:00 à 23:30
  • Musée des beaux-arts
Accessibilité non renseignée
Affiche de la 20éme édition de la Nuit européenne des musées

Découvrez le musée et ses œuvres à la tombée de la nuit !

En écho à l’exposition L’appel de la mer, cette vingtième édition vous mènera vers des horizons maritimes !

Au programme : la création acrobatique Axis Mundi de la compagnie Isi, la présence des volontaires du Centre de Formation et d’Intervention de la SNSM de Brest, des ateliers créatifs, la présentation des projets « La classe, l’œuvre », ainsi que des visites d’expositions et des visites-éclair.

Lors de la Nuit des musées, la visite du musée et toutes les activités proposées sont gratuites.

Inscription obligatoire sur place, le jour même, pour les visites-éclair et les visites-express.

Entrée libre dans la limite des places disponibles (jauge limitée) pour les autres activités.

Les visites et activités proposées au premier étage et au sous-sol ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Programmation heure par heure

La classe, l’œuvre : Bande de poissons

Ecole Jacquard (Brest), GS

En lien avec l’observation de l’œuvre de Mathurin Méheut, Faune des mers, la classe de Grande Section de l’école Jacquard (Brest) propose ses productions plastiques ainsi qu’une « danse des poissons », en référence à l’aspect collectif et foisonnant du tableau.

La classe, l’œuvre : Vera Molnár, géométrie et programmation

Collège Saint François Notre Dame (Lesneven), 6e et 5e

Des élèves de 6e et de 5e du collège Saint François – Notre Dame de Lesneven présentent l’œuvre de Vera Molnár, Parallèles sur fond jaune, ainsi que leurs propres productions, réalisées à l’aide du vocabulaire mathématique et de la programmation informatique.

La classe, l’œuvre : Promenades dans un tableau

Collège Saint François Notre Dame (Lesneven), 4e

En s’appuyant sur des écrits d’invention ou de réflexion, les élèves de 4e du collège Saint François – Notre Dame de Lesneven vous font découvrir Les trois fileuses et son auteur, le peintre Paul Sérusier.

La classe, l’œuvre : La nuit des toiles

Lycée La Croix Rouge, 1ères Métiers de la Mode et du Vêtement

En s’inspirant d’œuvres choisies dans les collections du musée, les élèves de 1ère « Métiers de la Mode et du Vêtement » du lycée La Croix rouge (Brest) présentent leurs prototypes de vêtements, accompagnés des esquisses préparatoires et des patrons.

En continu de 19h à 19h45 / Hall d’accueil, galeries du rez-de-chaussée et du premier étage

Visite-express de l’exposition L’appel de la mer

En 30 minutes, admirez les œuvres sélectionnées par les huit volontaires du Centre de Formation et d'Intervention de la SNSM de Brest célébrant notre rapport à la mer, entre admiration, crainte et cohabitation.

Durée : 30 minutes / Salle d’exposition temporaire

Visite-éclair : Jules Noël, Le port de Brest

Axis Mundi, création de Lucas Struna

Dans le cadre du dispositif « Cirque en Musée ».quatre acrobates explorent leur rapport à l’art et à leur propre discipline. Au cœur de la grande galerie du musée, les œuvres dialoguent avec le langage corporel des artistes, entre acrobatie et chorégraphie.

Durée : 45 minutes / Galerie du premier étage

Le spectacle n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Visite-éclair : Ivan Konstantinovich Aïvazovski, La vague

Visite-éclair : Henry Moret, Voilier en Bretagne

Visite-éclair : Georges Clairin, Les rochers à Belle-Île, temps gris

• 22h

Visite-éclair : Émile Bernard, La mer sauvage, Saint-Briac

Axis Mundi, création de Lucas Struna

Durée : 45 minutes / Galerie du premier étage

Le spectacle n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Visite-éclair : Louis Ambroise Garneray, Le naufragé

Visite-express de l’exposition L’appel de la mer

Durée : 30 minutes / Salle d’exposition temporaire

En continu

• Rencontre avec les volontaires de la SNSM – CFI de Brest

Allez à la rencontre des volontaires du Centre de Formation et d’Intervention de la SNSM de Brest pour découvrir la démarche participative de l’exposition L’appel de la mer. Les volontaires vous présentent leurs coups de cœur parmi les œuvres sélectionnées.

En continu, de 20h à 22h.

Salle d’exposition temporaire.

La rencontre n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Découvrez la technique de la sérigraphie grâce à une démonstration d’impression sur des tote bags aux couleurs de la mer par les membres de l’association Super Banco.

De 19h30 à 20h30 puis de 21h30 à 22h30.

Galerie de l’artothèque.

La démonstration est accessible aux personnes à mobilité réduite.

• Posters en mer

Revisitez les marines de la collection du musée en customisant à votre goût un poster imprimé en risographie par l’association Super Banco.

De 19h à 23h.

Quartier jeune public du rez-de-chaussée.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

L’atelier est accessible aux personnes à mobilité réduite.