Publié le 20/12/2024

En collaboration avec le CHU de Brest, le musée des Beaux-Arts propose des ateliers Philo-Art à destination des patientes et des patients suivis par le Centre de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie.

Atelier Philo-Art  avec un groupe du CHU de Brest
Atelier Philo-Art avec un groupe du CHU de Brest

Porté par une équipe pluridisciplinaire, le CSAPA (Centre de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie) accompagne des personnes en difficulté avec une pratique addictive, que ce soit l’alcool, les toxiques ou encore les addictions comportementales. 

Accompagnées de Myriam Mekouar, intervenante en philosophie et d’Aurélie Stéphan, guide-conférencière, les séances se déroulent en deux temps : la découverte de trois œuvres en lien avec un thème, suivie d’un échange philosophique autour de ce même thème. Parmi les sujets proposés – dont la sélection a été faite par le groupe : « C’est quoi le bonheur ? », « À quoi ça sert de se connaître soi-même ? », ou encore « Peut-on vivre sans s’engager ? ». 

Ces séances offrent l’opportunité aux patientes et aux patients d’oser prendre la parole en public et d’exprimer leurs idées ; mais aussi de se confronter à d’autres points de vue et de nuancer leur pensée. Ces échanges contribuent à mieux se connaître et à développer sa confiance en soi. 

Une fois par mois, les séances au musée des Beaux-Arts sont l’occasion de fréquenter un lieu culturel brestois et de s’ouvrir sur l’art et le monde, au travers des œuvres présentées.