Karl-Jean LONGUET, Le Phare,1970, pierre calcaire, Musée des Beaux-Arts de Brest

Le couple Simone Boisecq Karl-Jean Longuet, une aventure d’après-guerre

Conférence Mise à jour le 22/09/2023
Le Vendredi 13 octobre 2023, 18:00
  • EESAB - Ecole européenne supérieure d'art de Bretagne - site de Brest
Handicap moteur

Cette conférence présente les parcours de Simone Boisecq et de Karl-Jean Longuet, à l'occasion de la réception de trois de leurs œuvres dans les collections du musée.

Simone Boisecq rencontre Karl-Jean Longuet en 1946, alors qu’elle est encore journaliste et son entrée dans l’atelier du sculpteur l’engage définitivement dans une carrière artistique, d’abord comme céramiste puis comme sculptrice.
Karl-Jean Longuet, de formation classique, débute dans une proximité avec Maillol et s’intéresse très tôt au dialogue avec l’architecture. La visite de l’atelier de Constantin Brancusi et sa rencontre avec Simone Boisecq accélèrent son évolution, pour l’amener aux confins de l’abstraction.
Cette conférence s’attachera à présenter les étapes et les caractéristiques de ces deux parcours exemplaires de la sculpture de la seconde moitié du 20e siècle, tant par les thématiques que par la singularité des traitements.

La conférence a lieu dans l'amphithéâtre de l'École Européenne Supérieure d'Art de Bretagne, 18 rue du Château à Brest.

Vendredi 13 octobre à 18h.

Par Anne Longuet Marx, maître de conférences à l’Université Sorbonne Paris Cité et fille des artistes.
Conférence organisée en partenariat avec l’association des Amis du musée.

Gratuit.
Entrée libre dans la limite des places disponibles (pas de réservation).