Scolaires et accueils de loisirs

Mise à jour le 28/03/2024

Vous souhaitez visiter le musée avec une classe ou un groupe d’enfants ? Deux possibilités s’offrent à vous : une visite en autonomie, ou bien une visite accompagnée d’une guide-conférencière. Pour tout projet spécifique, les équipes éducatives peuvent être reçus sur rendez-vous.

Visite à destination d'un groupe jeune public au musée des Beaux-Arts
Visite à destination d'un groupe jeune public au musée des Beaux-Arts - ©Nacer Hammoumi Brest métropole

Toute visite de groupe scolaire ou d'accueil de loisirs (libre ou guidée) doit faire l'objet d'une demande via le formulaire de pré-réservation.

Visiter le musée

Afin de mener à bien votre visite en autonomie du parcours permanent, le musée peut mettre à votre disposition des supports pédagogiques (livrets-jeux, sacs MuséoJeux, puzzles, coloriages, tampons...). Pensez à les demander lors de votre demande de pré-réservation et indiquer les espaces que vous souhaitez visiter.

De nombreuses visites guidées sont proposées en lien avec les collections du musée, du cycle 1 au supérieur :

En cas de projet spécifique, des visites guidées sur mesure peuvent être proposées. Prendre un rendez-vous au préalable pour définir le thème, au moins deux mois avant la date souhaitée de la visite.

Possibilité d'intervenir en classe dans les établissements scolaires du territoire de Brest métropole, sur l'une des vingt thématiques proposées (sous réserve de disponibilité).

En pratique

Vous pouvez contactez :

Chargée du service des publics : Mathilde Pigallet, mathilde.pigallet[at]brest-metropole.fr
Enseignant-relais de la DAAC (2nd degré) : Florian Blanchard, florian.blanchard[at]ac-rennes.fr

Toute visite (libre ou guidée) doit faire l'objet d'une demande via le formulaire de pré-réservation. Merci d’y préciser vos souhaits et disponibilités, ainsi que les spécificités de votre groupe.

Nous reviendrons vers vous dans un délai de 15 jours avec une proposition de créneau de visite. Une fois la confirmation de visite envoyée par le musée, la réservation est ferme et définitive. Merci de nous prévenir au plus tôt en cas d'empêchement. Toute visite guidée non annulée dans un délai de 48h sera facturée.

N’hésitez pas contacter l'équipe d'accueil du musée pour tout renseignement sur la préparation ou l’organisation de votre visite : reservations-musee[at]brest-metropole.fr ou au 02 98 00 87 96.

Groupes scolaires et d'accueil de loisirs
Visite en autonomie : gratuit
Visite guidée : 55 € par classe ou par groupe (tarif forfaitaire, quelque soit la durée de la visite)

Enseignants et responsables de groupes
Tarif réduit de 3€ pour les enseignants en activité sur présentation de la carte Pass éducation.
Gratuit dans le cadre de la préparation d’une visite avec une classe ou un groupe (sous réserve d'une réservation effective).

Pass Culture (part collective)
Les visites guidées des classes de la 6e à la terminale sont éligibles au règlement via la plateforme Adage. Si vous souhaitez régler votre visite par ce biais, pensez à le préciser dans le formulaire de pré-réservation. Une offre dédiée à votre établissement sera publiée sur le site du Pass Culture, vous permettant de la réserver. Attention, la création d'une offre dédiée ne peut se faire qu'après l'envoi d'une confirmation de réservation de la part du musée.

S’inscrivant dans la dynamique du label 100% EAC obtenu par la Ville de Brest en 2022, le musée des Beaux-Arts s’investit tout au long de l’année dans des projets impliquant des élèves de différents niveaux. Le musée est ainsi présent dans trois dispositifs des « Aides aux projets d’école » (UA1, UIM1 et UP5) mis en place par la Ville de Brest. Il participe chaque année à l’opération « La classe, l’œuvre », permettant à des élèves de proposer des médiations autour des œuvres lors de la Nuit des musées. Enfin, des projets sont développés en lien avec la DAAC, Délégation régionale académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle.

Le label 100 % EAC accordé à la ville de Brest

Une reconnaissance de son action pour l’accès à la culture des enfants et des jeunes brestois

La ville de Brest a obtenu le label Education Artistique et Culturelle (EAC) en 2022 pour une durée de cinq ans, renouvelable, après instruction des directions régionales des affaires culturelles et délégations académiques aux arts et à la culture.  La reconnaissance d’une politique locale visant à encourager la participation de tous les enfants et les jeunes à la vie artistique et culturelle.