Anna QUINQUAUD, Laptot du Niger ou Le piroguier, 1925, Bronze patiné, fonte d’époque à la cire perdue, collection musée des Beaux-Arts de Brest
patiné, fonte d’époque à la cire perdue, collection musée des Beaux-Arts de BrestAnna QUINQUAUD, Laptot du Niger ou Le piroguier, 1925, Bronze - ©Didier Olivré

Laptot du Niger ou Le piroguier

  • Nom de l'artiste Anna QUINQUAUD (1890-1984)
  • Date de l'œuvre 1925
  • Technique Bronze patiné, fonte d’époque à la cire perdue Grandhomme- Andro fondeur
  • Status Œuvre exposée

Figure singulière de la sculpture, Anna Quinquaud préfère l’aventure lointaine et solitaire en Afrique à la prestigieuse École de Rome. Après avoir obtenu en 1924 le Prix de l’Afrique occidentale française, elle s’immerge dans la découverte du continent africain, qui s’avère pour elle une puissante source d’inspiration.

Laptot du Niger constitue une œuvre importante du début de sa carrière, réalisée lors son premier voyage en Afrique. Un hommage aux rameurs du fleuve Niger qui patiemment l’ont guidée tout au long de son périple et dont elle a tant admiré la force.

  • Anna QUINQUAUD, Laptot du Niger ou Le piroguier, 1925, Bronze patiné, fonte d’époque à la cire perdue, collection musée des Beaux-Arts de Brest
    patiné, fonte d’époque à la cire perdue, collection musée des Beaux-Arts de BrestAnna QUINQUAUD, Laptot du Niger ou Le piroguier, 1925, Bronze - ©Didier Olivré
  • Anna QUINQUAUD, Laptot du Niger ou Le piroguier, 1925, Bronze patiné, fonte d’époque à la cire perdue, collection musée des Beaux-Arts de Brest
    patiné, fonte d’époque à la cire perdue, collection musée des Beaux-Arts de BrestAnna QUINQUAUD, Laptot du Niger ou Le piroguier, 1925, Bronze - ©Didier Olivré

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