La collection

Collection en mouvement, le fonds de l’artothèque de Brest est riche d'environ 1250 œuvres de près de 500 artistes locaux, régionaux et internationaux.

La collection de l’artothèque se construit depuis 1983 avec une volonté de cohérence et d’ouverture. L’inscription de l’artothèque au sein du musée en fait une spécificité à part entière, elle permet de créer des échanges entre les deux collections et de croiser les approches.

Le fonds réunit des œuvres qui peuvent s’assembler par thèmes, ou par artistes, certains mouvements sont particulièrement bien représentés comme la Nouvelle Figuration, l’abstraction géométrique et lyrique, le mouvement Supports-Surfaces ou CoBrA.

La production photographique est également envisagé sous des angles complémentaires : la photographie plasticienne  et les pratiques issues de la photographie documentaire. La collection de photographie repose sur un substrat historique, porté par des personnalités telles que Robert Doisneau, Edouard Boubat, figures de la photographie humaniste, Jean Dieuzaide, John Batho, William Klein… Ces œuvres, représentatives d’une démarche ancrée dans l’Histoire, sont mises en perspectives, dans la collection, avec des photographes contemporains. 

La collection est également riche d’ensembles monographiques qui permettent de donner à voir des parcours artistiques, c’est le cas de Véra Molnar et Aurélie Nemours (12 œuvres, ensemble construit en duo), François Dilasser (20 œuvres), Charles Lapicque (16 œuvres) ou Jean-Pierre Pincemin (16 œuvres).

Depuis l’origine, la collection met également en avant des personnalités qui ont un lien avec le territoire soit dans leur formation soit dans leur source d’inspiration. Les récentes acquisitions montrent l’engagement de l’artothèque dans la valorisation du travail d’artistes émergents qui développent des langages autour de l’objet, du livre, de la vidéo renouvelant le genre de l’œuvre multiple, des pratiques que l’artothèque souhaite faire connaitre.

Le fonds est constitué majoritairement d’estampes (70 %), le reste de la collection est composée de photographies et est complété d’œuvres uniques : collages, dessins, aquarelles, gouaches ou œuvres en volume ainsi que des éditions numériques et des vidéos. La collection s’enrichit chaque année grâce aux acquisitions et parfois aux dons d’artistes. 

 

 

Voici une sélection d’œuvres qui vous donnera une idée de la collection

Dernière mise à jour le :