Composé de plus de 40 œuvres, le fonds consacré au peintre Jules Noël (Nancy, 1810 – Alger, 1881) s'enrichit d'une nouvelle acquisition représentant le port de Brest en 1845.
Jules Noël (1810-1881) peint le port de Brest de 1839 à 1864 ; après cette date, il lui préfère de petites villes bretonnes pittoresques. L’attachement de l’artiste à la Bretagne et sa fidélité au port de Brest permettent une confrontation de témoignages échelonnés dans le temps. Peinte sur le vif, cette toile est à mettre en regard de plusieurs œuvres du peintre conservées dans les collections du musée.
En premier lieu, Le port de Brest en 1864, grand format célèbre pour avoir figuré sur l’affiche des Fêtes maritimes de Brest en 1992. Mais aussi une petite gouache, Brest le port en Penfeld (vers 1840), ou des dessins au crayon représentant différentes vues de la Penfeld. L’un deux, La Penfeld (vers 1850), emprunte un point de vue similaire à celui la toile : la perspective est prise à partir du quai de la Penfeld longeant le Château, près de l’embouchure du fleuve.
Fin observateur, le peintre nous entraîne en tant que spectateur de l’animation du port, qui mêle activités militaires et commerciales : aux côtés de grands vaisseaux de la Marine, naviguent de plus petites embarcations, dont certaines permettent aux passagers de traverser la Penfeld – le pont tournant sera inauguré en 1861. Enfin, les éléments typiques de l’architecture brestoise sont reconnaissables : sur la rive gauche, une grue à tambour, la machine à mâter et le quartier des Sept Saints ; sur la rive droite, un hangar dédié à la construction navale et au loin, le plateau des Capucins.
Vous pouvez admirer cette œuvre au sein de la salle « Brest et les arts », dans les galeries du rez-de-chaussée.