Maurice Denis, Étude pour Le Quatuor (décor de L’Éternel Été)

L'œuvre du mois de mai est présentée par Cyril Menguy, agent technique au musée des Beaux-Arts.

Maurice DENIS, Étude pour Le Quatuor (décor de L’Éternel Été), vers 1904, sanguine, gouache et craie sur calque contrecollé sur carton, collection musée des Beaux-Arts de Brest

Technicien au musée, je participe à la mise en place des expositions et des manifestations.
J’ai pu manipuler ce dessin en coulisse, lors de l’exposition Plumes de peintres. Cette œuvre d’art graphique, particulièrement fragile ne devant pas être exposée trop longtemps à la lumière (le niveau d’éclairement s’exprime en lux), elle a été replacée en réserve après l’exposition.

Maurice Denis, peintre Nabi, décorateur, théoricien de l’art et créateur des ateliers d’art sacré, nous plonge, dans cette étude préparatoire sur calque, au temps de la Grèce ou de la Rome ancienne et mystique. Cette étude de décor pour l’Éternel été fait partie d’un ensemble de cinq panneaux ayant pour thème un sujet religieux en rapport avec la musique.

J’apprécie tout particulièrement les nymphes ou prêtresses au regard solennel absorbées par leur tâche, mais aussi l’ambiance dégagée par cette architecture de verdure qui semble isolée du monde. On entend presque vibrer les cordes des violons à la cadence de la procession, créant une véritable harmonie entre l’Homme et la nature. La sobriété et la précision du trait accentuent ce côté intemporel et éternel. Les couleurs utilisées donnent à cette scène onirique l’apparence d’une illusion.