Prévue en février, la réouverture du musée des Beaux-arts est reportée. En cause : la découverte de traces de moisissures sur certains tableaux exposés en galerie.
Le musée des Beaux-arts ne pourra pas rouvrir ses portes en février, comme cela était programmé.
En effet, à l’occasion de la fermeture annuelle du musée pour maintenance et entretien des collections, une infestation fongique a été détectée au rez-de-chaussée et au premier étage du bâtiment, sur plusieurs œuvres exposées dans les galeries.
Une expertise commandée
En lien avec la DRAC Bretagne, Brest métropole a saisi les différents spécialistes en restauration d'œuvres d'art afin de procéder à une expertise.
Le Centre de recherche et de restauration des musées de France, le laboratoire Equasa chargé de l’expertise mycologique ainsi que des restaurateurs d’œuvres peintes indépendants apporteront dans les semaines à venir leurs constats et leurs analyses de cette situation.
A l’appui de ces diagnostics et des préconisations qui seront apportées, Brest métropole avec l’équipe du musée prendra alors les mesures appropriées.
Un point de situation en mars
Dans ces conditions, le musée des Beaux-Arts ne pourra donc rouvrir au public, comme annoncé, le samedi 1er février. Brest métropole présentera dans le courant du mois de mars un point d’étape sur la situation et les démarches engagées.