Henry Moret, Voilier en Bretagne

L’œuvre du mois d’octobre est présentée par Éléonore Léon, qui a travaillé en tant que médiatrice culturelle au musée cet été.

Henry MORET, Voilier en Bretagne, 1898, huile sur toile, collection musée des Beaux-Arts de Brest

Mon choix s’est porté sur ce paysage des côtes rocheuses bretonnes d’Henry Moret. J’aime les couleurs vives que le peintre traite par petites touches. Il réussit parfaitement à retranscrire la nature sauvage de cette côte rocheuse. Les tonalités de bleu, de vert et de rose se mélangent avec harmonie.

Henry Moret découvre la Bretagne en 1875 lors de son service militaire à Lorient, où il suit ses premiers cours de dessin. Il y reviendra ensuite régulièrement. Son œuvre est quasi-entièrement consacré à la Bretagne, qu’il parcourt à la découverte des paysages des côtes finistériennes et morbihannaises, étudiant les variations lumineuses et climatiques.

Lorsque je contemple ce paysage et le petit voilier remontant la ria, cela me procure un sentiment d’apaisement et de tranquillité. Comme une invitation au voyage, cette œuvre me replonge le temps d’un instant dans la douceur de l’été.