L’œuvre du mois de novembre est présentée par Christine Berthou-Ballot, Animatrice de l’architecture et du patrimoine.
À l’invitation de l’équipe du musée des Beaux-Arts, j’ai choisi l’œuvre de l’artiste allemand Georg Kneipp, intitulée Vaches dans une étable. L’artiste naît à Mayence en 1793, il décède en 1862 à Cologne. Le tableau est daté de 1861, un an donc avant que l’artiste s’éteigne.
Cette œuvre m’a toujours attirée : ce trompe-l’œil du 19e siècle, dans laquelle on pourrait voir le summum du kitsch, me plaît par son côté surprenant, étonnant et très réaliste aussi. Cette vache débordant du cadre qui fait fonction de fenêtre de l’étable, on s’y croirait ! On a une envie irrésistible de toucher le tableau pour bien vérifier que les cornes sont véritables ou qu’il s’agit bien de vrais épis de blé : le toucher pour remplacer la vue, comme pour nous assurer que c’est bien une œuvre artistique et pas la réalité.
Je suis aussi admirative de la minutie de la réalisation. De multiples détails attirent notre attention : des épis de blés, donc, qui s’échappent de la fenêtre ; des insectes, mouche et guêpe, papillon, posés sur le bois de la fenêtre, un escargot. Le traitement des matériaux : le bois de l’encadrement mais aussi ses pierres apparentes. Enfin, le regard du paysan, qui semble très attaché à son animal, me touche aussi.