Aux Beaux-arts, trois nouvelles sculptures à découvrir

Publié le 12/10/2023

Trois nouvelles œuvres de Simone Boisecq et Karl-Jean Longuet sont à découvrir au musée des Beaux-arts de Brest. L’occasion de redécouvrir le travail de ces artistes singuliers.

Des hommes et des femmes posent devant une sculpture
Outre Le Phare, sculpture de Karl-Jean Longuet acquise par Brest métropole, les deux filles du couple Boisecq-Longuet, Anne et Frédérique (à gauche sur la photo), ont fait don de deux oeuvres de leurs parents au musée brestois. - ©Elisabeth Jard

C’est dans le cadre du projet scientifique et culturel du musée de Beaux-arts de Brest que le public va pouvoir découvrir ou redécouvrir les œuvres de deux artistes très liés à Bretagne : Simone Boisecq et Karl-Jean Longuet.

Trois nouvelles oeuvres à découvrir

Les filles des artistes viennent en effet de faire don de deux œuvres de leurs parents à Brest : Dolmen, Mausolée du voyage IV et Cœur Breton, de Simone Boisecq. En parallèle Brest métropole a acquis, avec le soutien financier du fonds régional d’acquisition des musée – Etat/Région, la sculpture Le Phare, de Karl-Jean Longuet.

Dans le cadre de notre projet scientifique et culturel, nous avons inscrit la volonté d’acquérir plus de sculptures. Nous avions déjà des œuvres d’Anna Quiquaud, Marta Pan et Simone Boisecq… dont une des places du quartier de l’Europe porte le nom depuis le printemps dernier. Nous sommes ravis de pouvoir compléter aujourd’hui notre fonds, apprécie Réza Salami, adjoint au maire de Brest en charge de la culture.

Aller plus loin

Pour l’occasion, le musée des Beaux-arts propose donc une exposition temporaire autour des deux artistes, au premier étage du bâtiment, au niveau de la Rotonde.
Pour aller plus loin dans la découverte du travail du couple d’artistes, plusieurs propositions sont offertes au public, avec notamment une conférence donnée par Anne Longuet-Marx, l’une de leurs filles, vendredi 13 octobre à 18 heures, à l’amphithéâtre de l’école européenne supérieure d’art de Bretagne. Des visites express et des vistes commentées seront aussi proposées ces prochaines semaines.

Cette exposition n’est par ailleurs qu’un début dans la belle histoire qui relie Brest et les deux artistes. Le musée ambitionne ainsi d’acquérir une autre œuvre en 2024 : Soleil Saint John Perse de Simone Boisecq.