Anna Quinquaud, Laptot du Niger ou Le piroguier

Mise à jour le 25/05/2023

L'œuvre du mois d'avril est présentée par Thierry Chalm, agent technique au musée des Beaux-Arts.

Anna QUINQUAUD, Laptot du Niger ou Le piroguier, 1925, Bronze patiné, fonte d’époque à la cire perdue, collection musée des Beaux-Arts de Brest
patiné, fonte d’époque à la cire perdue, collection musée des Beaux-Arts de BrestAnna QUINQUAUD, Laptot du Niger ou Le piroguier, 1925, Bronze - ©Didier Olivré

Travaillant comme encadreur menuisier au musée, je suis intervenu au dépoussiérage avant exposition de ce magnifique bronze de 1925 représentant un piroguier du Niger. Il a été réalisé par Anna Quinquaud lors de son premier voyage en Afrique, durant lequel elle a traversé le Sénégal, la Mauritanie, le Mali et le Niger.

Cette œuvre m’inspire et me touche, ayant vécu enfant quelques années en Afrique, plus précisément à Madagascar.
La matière, le bronze, la finesse du travail, le style, réunissent tous les critères pour en faire un chef-d’œuvre. Je n’oublie pas le travail des fondeurs, ici la technique de la cire perdue.

La position, la musculature, le relief accentué par la patine brillante, tout est là : le bruit des vagues, la chaleur, le glissement de l’eau sous la coque de la pirogue. Un grand coup de chapeau à cette femme sculptrice, dessinatrice, avant-gardiste pour sa créativité bouillonnante. Regardez, observez et laissez-vous emporter par son courant !