Georges CLAIRIN, Les rochers à Belle-Île, temps gris, vers 1900, huile sur toile, collection musée des Beaux-Arts de Brest
Georges CLAIRIN, Les rochers à Belle-Île, temps gris, vers 1900, huile sur toile, collection musée des Beaux-Arts de Brest

Les rochers à Belle-Île, temps gris

  • Nom de l'artiste Georges CLAIRIN (1843-1919)
  • Date de l'œuvre Vers 1900
  • Technique Huile sur toile
  • Status Œuvre exposée

Cette marine relève d’un défi artistique pour le peintre : mouvement, écume d’une mer battante, météo changeante. Les teintes de vert et de violet renforcent l’aspect fantastique de la scène, dans une veine symboliste. Donnant une dimension spirituelle au paysage, Clairin ne représente pas ce qu’il voit, mais ce qu’il ressent.

Si le phare émet une lumière rougeoyante pour prévenir du danger, c’est une croix qui surmonte la falaise, comme une prière silencieuse au divin. En contrebas, une autre croix rappelle le sort funeste qui menace les marins.

  • Georges CLAIRIN, Les rochers à Belle-Île, temps gris, vers 1900, huile sur toile, collection musée des Beaux-Arts de Brest
    Georges CLAIRIN, Les rochers à Belle-Île, temps gris, vers 1900, huile sur toile, collection musée des Beaux-Arts de Brest
  • Georges CLAIRIN, Les rochers à Belle-Île, temps gris, vers 1900, huile sur toile, collection musée des Beaux-Arts de Brest
    Georges CLAIRIN, Les rochers à Belle-Île, temps gris, vers 1900, huile sur toile, collection musée des Beaux-Arts de Brest