École française du 18e siècle, Iphigénie en Tauride, 18e siècle, huile sur toile, collection musée des Beaux-Arts de Brest
École française du 18e siècle, Iphigénie en Tauride, 18e siècle, huile sur toile, collection musée des Beaux-Arts de Brest

Iphigénie en Tauride

  • Nom de l'artiste École française du 18e siècle
  • Siècle 18e
  • Technique Huile sur toile
  • Status Œuvre exposée

Sauvée du sacrifice par Artémis à Aulis, Iphigénie devient l’une de ses prêtresses en Tauride, l’actuelle Crimée. La scène se situe à l’intérieur du temple de la déesse, dont la figure se détache sur un disque lunaire et que l’on identifie grâce à ses attributs habituels : carquois et croissant de lune. L’œuvre représente le moment où Iphigénie s’apprête, comme le voulait le culte sanglant, à tuer l’étranger ayant abordé sur les rives de Tauride. Mais, surprise de reconnaître en cet étranger son frère Oreste, elle laisse s’échapper le poignard de ses mains.

  • École française du 18e siècle, Iphigénie en Tauride, 18e siècle, huile sur toile, collection musée des Beaux-Arts de Brest
    École française du 18e siècle, Iphigénie en Tauride, 18e siècle, huile sur toile, collection musée des Beaux-Arts de Brest
  • École française du 18e siècle, Iphigénie en Tauride, 18e siècle, huile sur toile, collection musée des Beaux-Arts de Brest
    École française du 18e siècle, Iphigénie en Tauride, 18e siècle, huile sur toile, collection musée des Beaux-Arts de Brest