René-Antoine HOUASSE, Allégorie de l’Éloquence, 17e siècle, collection musée des Beaux-Arts de Brest
René-Antoine HOUASSE, Allégorie de l’Éloquence, 17e siècle, collection musée des Beaux-Arts de Brest

Allégorie de l’Éloquence

  • Nom de l'artiste René-Antoine HOUASSE (vers 1645-1710)
  • Siècle 17e
  • Technique Huile sur toile
  • Status Œuvre exposée

Ce tableau fait partie d’un ensemble de onze toiles qui ornaient le plafond du cabinet des beaux-arts de l’hôtel parisien de Charles Perrault (1628-1703). On y reconnaît l’allégorie de l’Éloquence, identifiable à son caducée – emblème de Mercure, le dieu de l’éloquence – et à son manteau de pourpre.
À l’arrière-plan, on aperçoit la Cour carrée du Louvre, où sont réunis, autour du roi, les membres de l’Académie française – dont fait partie Charles Perrault depuis 1671. L’intention du commanditaire étant de faire honneur aux arts de son siècle, les ouvrages représentés au premier plan sont ceux de ses contemporains.

  • René-Antoine HOUASSE, Allégorie de l’Éloquence, 17e siècle, collection musée des Beaux-Arts de Brest
    René-Antoine HOUASSE, Allégorie de l’Éloquence, 17e siècle, collection musée des Beaux-Arts de Brest
  • René-Antoine HOUASSE, Allégorie de l’Éloquence, 17e siècle, collection musée des Beaux-Arts de Brest
    René-Antoine HOUASSE, Allégorie de l’Éloquence, 17e siècle, collection musée des Beaux-Arts de Brest