Jean RAOUX, Allégorie de la peinture, vers 1732, huile sur toile, collection musée des Beaux-Arts de Brest
Jean RAOUX, Allégorie de la peinture, vers 1732, huile sur toile, collection musée des Beaux-Arts de Brest

Allégorie de la peinture

  • Nom de l'artiste Jean RAOUX (1677-1734)
  • Date de l'œuvre Vers 1732
  • Technique Huile sur toile
  • Status Œuvre exposée

Cette allégorie fait partie d’un cycle de six peintures de formats et de compositions similaires. Dédiées aux arts et aux sciences, elles furent commandées dans les années 1730 par le Grand Prieur d’Orléans, pour décorer l’Hôtel du Temple, à Paris. Représentation à mi-corps, tonalités de jaune d’orpiment et de bleu sont les caractéristiques communes de ces toiles, typiques du style de Jean Raoux.
Sa formation le mène de Montpellier à l’atelier de Bon Boullogne, puis à l’Académie de France à Rome. Il est reçu à l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1717. Répondant au goût des collectionneurs, ses portraits et scènes de genre bénéficient d’une large diffusion.

  • Jean RAOUX, Allégorie de la peinture, vers 1732, huile sur toile, collection musée des Beaux-Arts de Brest
    Jean RAOUX, Allégorie de la peinture, vers 1732, huile sur toile, collection musée des Beaux-Arts de Brest
  • Jean RAOUX, Allégorie de la peinture, vers 1732, huile sur toile, collection musée des Beaux-Arts de Brest
    Jean RAOUX, Allégorie de la peinture, vers 1732, huile sur toile, collection musée des Beaux-Arts de Brest