Ce mois-ci, c'est au tour d'Anaïs Boutorh, chargée de projets patrimoniaux, de nous présenter l'œuvre du mois !
Venise, la Piazzetta San Marco, œuvre du peintre vénitien Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto, est ce qu’on appelle une vedute, une représentation réaliste d’un paysage urbain.
Canaletto est déjà célèbre lorsqu’il peint ce tableau vers 1748, à la demande de riches propriétaires britanniques qui souhaitent garder une trace de son passage à Londres.
Cette toile est donc peinte rapidement, selon une perspective approximative et des hauteurs exagérées. Un ciel noirci, une façade à gauche et une colonne à droite viennent encadrer de lui-même le tableau, représentant la Piazzetta San Marco avec sa célèbre basilique et son campanile.
Canaletto complète son œuvre en ajoutant des personnages, qui créent des taches de couleurs dans une œuvre où l’ombre joue avec la lumière. Riches marchands, soldats, mendiants, toute la population vénitienne est ici représentée.
J’ai tout de suite été attirée par ce tableau, car il me rappelle le jeu vidéo historique Assassin’s Creed Renaissance, dans lequel il est possible d'explorer des villes italiennes comme Florence et Venise, et de rencontrer des personnages historiques comme De Vinci.
Le fait que Canaletto ait régulièrement utilisé une camera obscura, instrument optique permettant de capter la réalité visuelle en la projetant sur du verre par le biais d’une lentille et d’un miroir, confirme cette impression. On pourrait presque imaginer qu’il s’agissait du jeu vidéo personnel de Canaletto, qui s’amusait ensuite à représenter les bâtiments et personnages qu’il observait !