Une nouvelle réserve pour le musée des Beaux-arts

Publié le 07/03/2024

Afin d’offrir un écrin de conservation adapté aux quelque 15 000 œuvres du musée des Beaux-arts de Brest, un pôle de conservation va voir le jour. Mise en service prévue en 2029.

vue de la salle d'exposition permanente du musée des Beaux-arts de Brest.
Pour s'assurer au mieux de la bonne conservation des oeuvres du musée des Beaux-arts de Brest, un pôle de conservation va être construit, au Vern. - ©Mathieu Le Gall

A l’étroit dans ses murs de l’après-guerre, le musée des Beaux-arts de Brest se cherche un nouvel avenir. Mais pour l’assurer, les réserves actuelles s’avèrent peu adaptées. Un nouveau pôle de conservation des œuvres va voir le jour.

Travaux en 2026

Brest métropole s’engage sur la construction de nouvelles réserves pour son musée : « Les réserves actuelles ne réunissent pas les conditions de sauvegarde nécessaires pour la bonne conservation des 15 000 œuvres des collections du musée », pointe Réza Salami, adjoint au maire de Brest en charge de la culture.

Brest métropole a donc acquis un terrain, dans la zone d’activités du Vern, afin d’y mener la construction d’un nouveau bâtiment correspondant aux dernières normes de conservation des œuvres d’art. Un concours de maîtrise d’ouvrage va prochainement être lancé, visant à choisir le candidat à même de mener à bien la construction de ce nouveau pôle de conservation.

Les travaux devraient démarrer fin 2026, pour une mise en service en 2029. Le budget de l’opération, études comprises, se monte à 9 millions d’euros, portés notamment par Brest métropole et la DRAC.

Le musée de demain se dessine

L’ouverture de ce pôle de conservation signera le début d’une nouvelle ère pour le musée des Beaux-arts, libérant de fait une place conséquente pour lui donner de l’espace, au niveau de l’ancienne bibliothèque d’études.

Une étude est en cours pour imaginer ce musée du 21è siècle, qui devra pouvoir accueillir trois fois plus d’œuvres en exposition qu’aujourd’hui (à ce jour, seules 180 à 200 œuvres peuvent être exposées dans les salles d’exposition permanentes ou temporaires), mais aussi revoir le parcours des visiteurs, et s’ouvrir aux publics en situation de handicap.

Le musée des Beaux-arts de Brest va accueillir une œuvre exceptionnelle : Le panier de Fraises de Jean Siméon Chardin, récemment acquis par le musée du Louvre, suite à une opération de mécénat. Le tableau sera exposé à Brest à compter du 2 juillet, et jusque fin septembre.