Pierre Bonnard, Le pommier fleuri

Mise à jour le 18/12/2023

L'œuvre du mois de novembre est présentée par Adèle Agassant Naudi, chargée de projets patrimoines au service Musées-Patrimoines.

Pierre BONNARD, Le pommier fleuri ou Le balcon à Vernonnet, vers 1920, huile sur toile, collection musée des Beaux-Arts de Brest
Pierre BONNARD, Le pommier fleuri ou Le balcon à Vernonnet, vers 1920, huile sur toile, collection musée des Beaux-Arts de Brest

Le Pommier fleuri aussi appelé le balcon Vernonnet éveille mes sens. En l’observant attentivement, j’entends les chants des oiseaux, le bruit du vent dans les branches, le remous des herbes hautes. Je peux sentir le parfum des fleurs, la chaleur du soleil sur ma peau, le goût des fruits cueillis au hasard. Tout semble un peu flou dans ce jardin. La nature prend le dessus sur tout le reste. Par le cadrage spécifique de cette œuvre, le peintre Pierre Bonnard se place en témoin discret et nous invite à entrer dans le jardin de sa maison à Vernonnet dans l’Eure. Au premier plan, un personnage féminin, sa femme, se promène dans toute cette végétation luxuriante.

Je trouve cette œuvre profondément inspirante et relaxante. Elle fait appel à mon imaginaire et m’invite à la relaxation. Elle me rappelle des souvenirs et je me sens happée par toute cette nature qui semble si paisible. Je m’y sens bien. Les petites touches de couleurs vives semblant faire, à elles seules, une joyeuse mélodie.