L’été au musée des Beaux-Arts de Brest !

Mise à jour le 01/08/2023

Découvrez le programme des vacances d'été au musée des Beaux-Arts !

Henry MORET, Voilier en Bretagne, 1898, huile sur toile, collection musée des Beaux-Arts de Brest

Partagez des moments privilégiés faisant appel au sens de l’observation et aux émotions des tout-petits à l’occasion des visites Bateaux sur l’eau, mardi 11 juillet à 10h et 11h15 et La farandole des émotions, mardi 29 août à 10h et 11h15 (pour les enfants de 18 mois à 4 ans).

De nombreux ateliers sont proposés tout au long de l’été pour « les p’tits artistes » de 4 à 6 ans (Une mer de papier, mardis 11 juillet, 1er août et 29 août à 16h30 ; Plante ton arbre !, jeudis 3 et 31 août à 16h30 ; Portraits à la mode, mardis 18 juillet, 8 août et 22 août ; Couleurs et géométrie, mardis 25 juillet et 15 août) et « les aventuriers de l’art » de 7 à 10 ans (La valise du voyageur, jeudis 13 juillet et 10 août ; La petite fabrique du paysage, jeudis 3 et 31 août à 14h30 ; En pleine tempête !, jeudis 20 juillet et 17 août à 14h30 ; Au sommet de la pyramide, jeudis 27 juillet et 24 août).

En s’inspirant des marines de la collection, parents et enfants créent leur propre embarcation, lors de la visite en famille En mer !, jeudis 13 juillet et 24 août. Ils rencontrent le bestiaire du musée à l’occasion de la visite en famille La farandole des animaux, jeudi 20 juillet à 16h30, puis partent à la recherche du petit farceur qui fait des blagues aux personnages des tableaux, pendant la visite en famille La visite du coquin, jeudi 27 juillet à 16h30. Avec la visite en famille L’élection d’un chef-d’œuvre, à vous de désigner votre chef-d’œuvre parmi les œuvres les moins connues de la collection, jeudi 10 août à 16h30. Aimer, manger, dormir ou encore voyager, les personnages du musée savent profiter des plaisirs de la vie ! Venez les rencontrer à l’occasion de la visite en famille La visite des plaisirs, jeudi 17 août à 16h30 !

Pour une visite du musée en autonomie, empruntez un sac Muséo Jeux à l’accueil du musée ! Les cartes et les accessoires qu’il contient proposent des défis et des jeux à réaliser devant les œuvres. Profitez également des deux quartiers jeune public, proposant ateliers et coin lecture en accès libre.

Chaque semaine, des visites commentées d’un durée d’une heure sont autant d’occasions d’en savoir plus sur les œuvres du musée : La Bretagne en terre et mer, mardi 11 juillet à 15h ; Au fil de l’eau, mardi 25 juillet à 15h ; Marines, d’hier à aujourd’hui, mardi 1er août à 15h ; Brest et les arts, mardi 8 août à 15h ; Artistes femmes de la collection du musée, mardi 15 août à 15h.

Découvrez également les œuvres du peintre Charles Cottet récemment entrées dans les collections, avec les visites commentées Charles Cottet et Ouessant, mardis 18 juillet et 29 août à 15h.

Dimanches 6 août et 3 septembre, retrouvez les visites-éclair présentées à 15h, 15h30 et 16h, à l’occasion des dimanches de gratuité.

Du 8 juillet au 3 septembre, profitez du City Pass Parcours Océan ! Sur un ou deux jours, il vous permet de visiter cinq lieux emblématiques de Brest (Océanopolis, 70.8, le musée national de la Marine, le Conservatoire botanique et le musée des Beaux-Arts) et de profiter d’un accès illimité à la journée au réseau Bibus. Vous pouvez acheter le pass auprès d’Océanopolis, de 70.8 ou à l’Office de tourisme (place de la Liberté ou au point info quai de la Douane au port de commerce).

Les visites pour les tout-petits, visites-ateliers et visites en familles se font sur réservation préalable auprès du musée des Beaux-Arts (réservation conseillée pour les visites commentées, pas de réservation pour les visites-éclair).

Pour les visites-ateliers : enfants non accompagnés, prévoir une tenue non salissante.

Certains rendez-vous ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite : plus d’informations sur le site du musée.