Les vacances de Noël au musée : des rendez-vous créatifs pour petits et grands !

Publié le 18/12/2023

Le musée des Beaux-Arts de Brest propose une riche programmation culturelle tout au long des vacances de Noël : l’occasion de partager en famille ou entre amis des moments de création et de découverte.

Visite en famille au musée des Beaux-Arts de Brest
Visite en famille au musée des Beaux-Arts de Brest - ©Musée des Beaux-Arts de Brest

(Re)découvrir les collections et les expositions

La Bretagne constitue au 19e siècle une terre d’inspiration pour les peintres : la vie des pêcheurs et de leurs familles, les fêtes et costumes traditionnels, les enterrements et veillées mortuaires. Les visiteurs découvriront ces scènes de la vie quotidienne à travers les œuvres du musée, mercredi 27 décembre à 15h.

La visite Brest et les arts vous invite à la rencontre d’œuvres et d’artistes ayant un lien avec la ville Brest et son histoire, mercredi 3 janvier à 15h. Après une présentation du musée, de son architecture et de la constitution de son fonds, la visite se concentrera sur plusieurs œuvres emblématiques.

Entre ethnographie et fantasme, l’Orient est l’objet d’une véritable fascination pour les artistes, sur laquelle la visite commentée Lumières d’Orient se propose de revenir, jeudi 4 janvier à 17h. La visite sera accessible aux publics sourds, grâce à une traduction en langue des signes françaises.

Enfin, les visites-éclair du dimanche 7 janvier à 15h, 15h30 et 16h seront l’occasion de (re)découvrir les œuvres de Johan Barthold Jongkind, Théophile Louis Deyrolle et Pierre Bonnard.

Pour les tout-petits et pour les plus grands

Mercredi 27 décembre à 10h et 11h15, avec la visite Ils ont des chapeaux ronds, les tout-petits et leurs parents découvriront la Bretagne au travers de trois tableaux du musée, autour desquels ils sont invités à chanter, danser et toucher les objets représentés.

En observant les motifs répétés dans les œuvres, les p’tits artistes (4-6 ans) créeront un décor (Motifs à répétition, mercredi 27 décembre à 16h30), puis ils imagineront leur propre animal en bas-relief en s’inspirant du bestiaire du musée (D’écailles et de plumes, mercredi 3 janvier à 16h30).

Les aventuriers de l’art (7-10 ans) exploreront la peinture comme matière (Dans tous les sens, jeudi 28 décembre à 14h30), puis ils découvriront les expressions des visages et fabriqueront une tête modelée dans de l’argile (Tête à modeler, jeudi 4 janvier à 14h30).

En famille

Proposée le jeudi 28 décembre à 16h30, la visite en famille En mer ! offrira aux parents et enfants la possibilité de créer leur propre embarcation en s’inspirant des marines de la collection du musée.

Pour une visite du musée en autonomie, il est possible d’emprunter un sac Muséo Jeux à l’accueil du musée ou de profiter en libre accès des quartiers jeune public en accès proposant ateliers et coin lecture.

À savoir

• Les visites-ateliers, visites pour les tout-petits et visites en famille se font sur réservation préalable.
  • Pour les visites-ateliers : enfants non accompagnés, prévoir une tenue non salissante.
  • Certains rendez-vous ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite : plus d’informations dans l'agenda.
  • En raison de la tempête Ciaran, la galerie du 1er étage est fermée jusqu’à nouvel ordre. L’espace de la rotonde sera également fermé à compter du mardi 2 janvier 2024.
  • Le musée sera ouvert de 10h à 12h et de 14h à 17h le 24 décembre et le 31 décembre et fermé le 25 décembre et le 1er janvier.