Les vacances de la Toussaint au musée des Beaux-Arts : des expériences culturelles pour petits et grands

Publié le 17/10/2023

À l’approche des vacances de la Toussaint, le musée des Beaux-Arts dévoile sa programmation culturelle : une occasion pour toutes et tous et pour tous les âges de se (re)plonger dans l’art.

Visite en famille au musée des Beaux-Arts de Brest
Visite en famille au musée des Beaux-Arts de Brest - ©Mathieu Le Gall

Autour de l’exposition Simone Boisecq – Karl-Jean Longuet

Dans l’espace « Un autre regard », les visiteurs découvriront cinq sculptures des artistes Simone Boisecq et Karl-Jean Longuet, réunies de manière inédite à l’occasion de la réception officielle de trois œuvres du couple d’artistes au musée. Engagé dans le renouvellement de la sculpture française après la Seconde Guerre mondiale, le duo explore une voie commune entre figuration et abstraction.

Jeudi 2 novembre à 17h, la visite Sculptrices les mènera sur les traces d’Anna Quinquaud, Simone Boisecq et Marta Pan. Éprises de liberté, elles ont en commun l’attrait vers un « ailleurs », qui ne cesse ne nourrir leur art.

(Re)découvrir les collections

La Bretagne constitue au 19e siècle une terre d’inspiration pour les peintres : la vie des pêcheurs et de leurs familles, les fêtes et costumes traditionnels, les enterrements et veillées mortuaires. Les visiteurs découvriront ces scènes de la vie quotidienne à travers les œuvres du musée, mardi 24 octobre à 15h.

Entre ethnographie et fantasme, l’Orient est l’objet d’une véritable fascination pour les artistes, sur laquelle la visite commentée Lumières d’Orient se propose de revenir mardi 31 octobre à 15h, à travers une série d’œuvres représentant l’Algérie, le Maroc ou encore l’Égypte.

Enfin, les visites-éclair du dimanche 5 novembre à 15h, 15h30 et 16h seront l’occasion de (re)découvrir les œuvres d’Alexandre Séon, Marta Pan et Jean Raoux.

Pour les tout-petits et pour les plus grands

Mardi 24 octobre à 10h et 11h15, la visite Bateaux sur l’eau propose aux tout-petits et à leurs parents de partager un moment privilégié faisant appel au sens de l’observation et aux émotions. En suivant Fañch et Sterenn, ils navigueront à travers trois tableaux du musée, pour aller à la rencontre de la mer et des bateaux.

En observant les motifs répétés dans les œuvres, les p’tits artistes (4-6 ans) créeront un décor (Motifs à répétition, mardis 24 et 31 octobre à 16h30), puis ils imagineront leur propre animal en bas-relief en s’inspirant du bestiaire du musée (D’écailles et de plumes, vendredis 27 octobre et 3 novembre à 16h30).

Les aventuriers de l’art (7-10 ans) exploreront la peinture comme matière (Dans tous les sens, jeudis 26 octobre et 2 novembre à 14h30), puis ils découvriront les expressions des visages et fabriqueront une tête modelée dans de l’argile (Tête à modeler, vendredis 27 octobre et 3 novembre à 14h30).

En famille

Tous les matins depuis quelques semaines, les personnages des tableaux se plaignent : quelqu’un leur fait des farces pendant la nuit ! Pour retrouver le coquin qui se cache dans les galeries du musée, une visite en famille La visite du coquin est programmée le jeudi 26 octobre à 16h30.

Le temps d’un dimanche après-midi, les visiteurs pourront entrer dans l’atelier des artistes pour connaître les différentes techniques qui mènent à la création d’une œuvre avec le Dimanche à la carte : Secrets d’ateliers, dimanche 22 octobre, de 14h30 à 17h30 (en continu, changement d’activité toutes les 30 minutes).

Pour une visite du musée en autonomie, il est possible d’emprunter un sac Muséo Jeux à l’accueil du musée. Les cartes et les accessoires qu’il contient proposent des défis et des jeux à réaliser devant les œuvres. Egalement en accès libre, des quartiers jeune public proposant ateliers et coin lecture.

A savoir

• Les visites-ateliers, visites pour les tout-petits et visites en famille se font sur réservation préalable
  • Pour les visites-ateliers : enfants non accompagnés, prévoir une tenue non salissante. Plusieurs dates sont déjà complètes : voir l'agenda
  • Dimanche à la carte : inscription sur place, le jour même, par créneau de 30 minutes.
  • Certains rendez-vous ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite : voir l'agenda.