Les journées européennes du patrimoine au musée des Beaux-Arts : découvrez le programme !

Publié le 06/09/2023

Pour cette 40e édition, l'équipe du musée des Beaux-Arts de Brest vous a concocté un beau programme : visites-express, spectacles, ateliers et bien plus encore vous attendent.

Les journées européennes du patrimoine 2023
Les journées européennes du patrimoine 2023 - Les journées européennes du patrimoine 2023

Les ateliers

Au cours de cet atelier proposé par les interprètes du spectacle Victoire, les participants tenteront d’explorer le rapport de leur propre corps à une œuvre d’art. Poser son regard sur une œuvre d’art, changer son point de vue par rapport à elle grâce au mouvement. S’en inspirer pour instaurer un dialogue avec l’espace et avec l’autre...

Dimanche 17 septembre à 10h45

Durée : 1h

Atelier ouvert à tous, à partir de 10 ans, sans pré-requis en danse ni conditions physiques particulières.
Inscription à partir du 1er septembre, au 02.98.00.87.96 ou à
musee-beaux-arts@brest-metropole.fr.
Lors de l’inscription, merci de bien vouloir respecter l’âge requis.
L’atelier est accessible aux personnes à mobilité réduite.

En s’inspirant des différents types de portraits observés dans la collection, les enfants imaginent leur propre personnage en costume.

Samedi 16 et dimanche 17 septembre à 10h30

Durée : 1h15

Inscription à partir du 1er septembre au 02.98.00.87.96 ou à musee-beaux-arts@brest-metropole.fr .
Les parents ne participent pas à l'atelier.
Prévoir une tenue non salissante.
Lors de l’inscription, merci de bien vouloir respecter l’âge requis.
Les visites-ateliers ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.

À l’aide de différentes sortes de textiles et de matériaux, les enfants réalisent un accessoire en s’inspirant des drapés issus des œuvres de la collection du musée des Beaux-Arts.

Samedi 16 et dimanche 17 septembre à 14h

Durée : 1h30

Les parents ne participent pas à l'atelier.
Prévoir une tenue non salissante.
Lors de l’inscription, merci de bien vouloir respecter l’âge requis.
Les visites-ateliers ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Rencontres et spectacles

Conçue comme une déambulation dansée inspirée du livre Votez Victorine de Claire Cantais, Victoire invite les spectateurs à se déplacer et à suivre les narrateurs-danseurs dans leurs détours et digressions. Car il s’agit bien là de sortir du cadre et de convoquer des figures de femmes artistes à l’avant-garde. À commencer par Victorine Meurent, célèbre personnage du Déjeuner sur l’herbe d’Édouard Manet, mais aussi artiste peintre !

Samedi 16 et dimanche 17 septembre à 17h

Durée : 50 minutes

Spectacle tout public, à partir de 10 ans.
Inscription le jour même, à l'accueil du musée.
Le spectacle n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

En 2023, le musée des Beaux-Arts mène une vaste opération de micro-aspiration, d’indexation et de conditionnement d’une partie de ses collections d’arts graphiques (terme employé pour désigner les œuvres sur papier). Découvrez les coulisses de ce chantier mobilisant l’équipe du musée, associée à la restauratrice d’arts graphiques Marine Letouzey.

Dimanche 17 septembre à 11h30 et 15h

Durée : 45 minutes

Inscription le jour même, à l'accueil du musée.
La rencontre est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Les visites

À l’instar de nombreux musées, le musée des Beaux-Arts conserve une œuvre MNR, pour « Musées Nationaux Récupération ». Derrière ce sigle se cache le passé mouvementé d’œuvres restituées par l’Allemagne à la France après la Seconde Guerre mondiale, puis déposées dans les musées en attendant de retrouver leur propriétaires légitimes. Découvrez cette facette peu connue des collections à travers l’histoire du tableau de Franz Krüger (1797-1857).

Samedi 16 septembre à 11h30

La visite n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

À l’occasion de l'exposition-dossier Charles Cottet. Au pays d'Ouessant, cette visite montre l’attachement du peintre Charles Cottet (1863-1925) à l’île et à ses habitants.

Samedi 16 et dimanche 17 septembre à 11h et 15h30

La visite n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

En écho au thème national des patrimoines vivant et sportif, découvrez comment la représentation du corps humain en mouvement constitue une source inépuisable d’inspiration et de recherche pour les artistes.

Samedi 16 et dimanche 17 septembre à 14h30

Inscription le jour même, à l'accueil du musée.
La visite est accessible aux personnes à mobilité réduite.
La visite du samedi est traduite en langue des signes françaises.

Connaissez-vous les chiens joueurs, le chat chapardeur ou encore le poulpe trop naïf ? Partez à leur rencontre en famille à travers les œuvres du musée !

Samedi 16 et dimanche 17 septembre à 16h

Durée : 1h30

Inscription le jour même, à l'accueil du musée

Visite adaptée aux enfants à partir de 7 ans, accompagnés d’un adulte (deux adultes maximum par enfant).
La visite n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Lors des Journées européennes du patrimoine, la visite du musée et toutes les activités proposées sont gratuites.

Ouverture en continu du musée des Beaux-Arts de 10h à 18h le samedi et dimanche.