Le musée des Beaux-Arts réécrit son avenir !

Le Projet scientifique et culturel du musée des Beaux-arts de Brest métropole ambitionne de réinventer le site de centre-ville. Au programme : une extension de l’espace d’exposition, mais aussi une nouvelle offre pour le public.

Le projet scientifique et culturel présenté par (de gauche à droite sur la photo) Réza Salami, Sophie Lessard et Annick Trinquet (Amis du musée) porte en lui les contours du musée des Beaux-arts de Brest métropole pour le XXIè siècle. - ©Elisabeth Jard

D’ici la fin du mandat, en 2026, le musée sera entré dans une nouvelle ère, et les premiers travaux de cette révolution culturelle seront lancés. Un projet d’envergure, porté par le projet scientifique et culturel.

Obligation pour tous les établissements labellisés Musées de France, le Projet culturel et scientifique du musée des Beaux-arts de Brest est fin prêt… et va servir de feuille de route à l’établissement jusqu’en 2027.

Adopté début 2021 par les élus de la métropole, ce projet a été validé par la DRAC et l’Etat en mai. Les deux autorités ont d’ailleurs salué la méthode participative utilisée.

Missionnés par la collectivité, trois cabinets d’études travaillent actuellement sur un scénario pour demain. Le lauréat sera connu fin février, et pourra ainsi lancer les études qui permettront de redessiner les contours d’un musée agrandi et réinventé. Le musée de demain devra aussi réserver une meilleure place au confort de visite, comme proposer des services aujourd’hui absents mais attendus du public.