La 19e Nuit des musées au musée des Beaux-Arts

Publié le 26/04/2023

Découvrez le musée et ses œuvres à la tombée de la nuit !

Affiche Nuit européennes des musées 2023

Horaires d’ouverture du musée des Beaux-Arts le samedi 13 mai : 10h-12h/ 14h-23h30.

Au programme de cette 19e Nuit européenne des musées au musée des Beaux-Arts :

Les jeunes à l’œuvre

Dans le cadre du dispositif « La classe, l’œuvre », piloté conjointement par les Ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, des élèves brestois présentent au public le résultat de projets pédagogiques menés tout au long de l’année en collaboration avec l’équipe du musée des Beaux-Arts.

La classe de CE1 de l’école Jean de La Fontaine présente une série de photographies autour d’œuvres ayant pour thème le voyage (à 18h15). La classe ULIS de l’école du Pilier rouge propose une restitution originale de ses productions autour d’une sélection d’œuvres du musée (à 18h30). Enfin, les 4e latinistes du collège de Kerhallet réinterprètent des œuvres mythologiques dans le cadre d’un travail d’écriture mené avec la compagnie du Septième cercle (à 19h et 20h).

Nocturnes sonores

Hughes Germain, artiste sonore, invite le spectateur à traverser les collections du musée des Beaux-Arts avec l’écoute, de manière originale et sensible. Comme si la nuit, les toiles laissaient s’échapper les bruits dessinés de la vie, leurs ambiances, leurs paysages acoustiques…

Captés par les oreilles et les micros d’Hughes Germain, les sons nous sont restitués lors de trois nocturnes (à 20h30, 21h30 et 22h30) pour un voyage poétique et sonore de Brest à l’Afrique en passant par l’océan. Une ode aux grands espaces et petits sons, propice à un rêve collectif à demi-éveillé, à la frontière entre art plastique et musique.

Ateliers créatifs

L’association Kuuutch revisite les tableaux nocturnes du musée grâce à deux ateliers créatifs : des cartes postales imprimées en sérigraphie à l’encre phosphorescente (de 19h30 à 20h30 puis de 21h30 à 22h30) et une grande fresque participative à customiser avec des feutres fluo et des gommettes phosphorescentes (de 19h à 23h).

Des visites pour tous

Tout au long de la soirée, le public peut assister à des visites-éclair (20 minutes) autour de scènes de crépuscules et de nocturnes, avec des œuvres de Jacques Guiaud, Philippe Tanneur, Lucien Lévy-Dhurmer, Marco Ricci, Pierre-Jacques Volaire et Alphonse Cornet (inscription sur place, le jour même).

Des visites-express (30 minutes) de l’exposition Charles Cottet. Au pays d'Ouessant sont également proposées (inscription sur place, le jour même).

Lors de la Nuit des musées, la visite du musée et toutes les activités proposées sont gratuites.
Inscription obligatoire sur place pour les visites-éclair et les visites-express.
Entrée libre dans la limite des places disponibles pour les nocturnes sonores.

Les visites et activités proposées au premier étage (galerie et rotonde) et au sous-sol (salle d'exposition temporaire) ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.