Jean-Laurent Mosnier, Portrait de la famille Bergeret de Grandcourt
L’œuvre du mois de janvier est présentée par Morgane Vanduch, alternante en communication au musée des Beaux-Arts.
Mon regard a tout de suite été attiré par cette œuvre de Jean-Laurent Mosnier qui représente la famille Bergeret de Grandcourt.
Le réalisme et les jeux de lumière sur les vêtements qui se détachent du reste de la composition ont captivé mon regard.
Le travail réalisé sur les robes me donne l'impression de voir du satin dans une photographie. Les couleurs des vêtements et la clarté de la peau des trois femmes les font ressortir du décor plus sombre.
Je ressens beaucoup de douceur dans ce tableau et le regard de madame Bergeret de Grandcourt me donne le sentiment qu'elle est sur le point de me dire quelque chose ou qu'elle m'écoute. J’arrive également à percevoir la douceur dont elle fait preuve à l'égard de sa fille, au point quasiment d’en oublier le décor.
Cette famille était l'une des plus grandes fortunes de France, comme le montre ce portrait d'apparat de par le mobilier de style Louis XVI et le buste posé sur la colonne, représentant le père, décédé au moment du portrait.
Cette œuvre, comme bien d'autres de Mosnier, témoigne de la mode pour les portraits de famille dans lesquels les sentiments sont mis en valeur.