Chantier de décontamination des peintures, œuvres graphiques et photographiques et des maquettes

Depuis quelques années, le Musée des beaux-arts mène un important chantier de conservation préventive de sa collection.

Conférence de presse concernant le chantier de décontamination

Depuis la livraison de ses nouvelles réserves en 2017, un chantier de décontamination et de restauration de peintures, d’œuvres graphiques et photographiques, de maquettes a été mené annuellement par un groupement des restauratrices selon un traitement adapté.

Concernant les œuvres graphiques, chaque œuvre traitée a été désencadrée, démontée d’éventuels passe-partout ou cartons de fond puis systématiquement dépoussiérée. Elles ont ensuite été traitées par fumigation puis remises à plat avant d’être reconditionnées avec des matériaux de conservation.

Concernant les peintures, un traitement par application de Biotin R® en solution par pulvérisation au revers et à la face a été privilégié.