Pascal Rivet - Faut pas pousser

• Du Samedi 19 juin 2021 au Dimanche 29 août 2021
Musée des beaux-arts
Pascal Rivet, Le peloton, 1993-94, glycéro sur voliges de sapin, 10 silhouettes

Exposition présentée en partenariat avec Passerelle, centre d’art contemporain qui    présente dans le patio Les géants et Documents d’Artistes Bretagne.

Le Tour de France prend le large ! Brest est la ville départ de la 1ère étape du Tour de France ce 26 juin 2021. En guise de clin d’œil à la célèbre course cycliste, le musée propose à Pascal Rivet d’y faire étape. Figure atypique de l'art contemporain français, Pascal Rivet (né en 1966 , il vit et travaille à Brest) a toujours célébré le dialogue entre art et culture populaire. Son travail immersif dans l'univers du sport et notamment du cyclisme est le point de départ de cette exposition. Le travail des années 1993-94 sur le monde du cyclisme où l’artiste se met en scène dans des situations burlesques et « dérisoires » au service d’une carrière fictive de cycliste professionnel sera présenté au sein des collections permanentes. La série Les Silhouettes, ensemble de silhouettes de bois peint représentant 10 champions cyclistes d'équipes professionnelles différentes permettront aux visiteurs de se mettre dans la peau d’un coureur ! Qui sera le maillot jaune ?

Documentation en ligne du travail de Pascal Rivet par Documents d’Artistes Bretagne : ddab.org/rivet