Georges LACOMBE, Vorhor, vague grise, ou Falaises à Camaret, 1892, peinture à l'oeuf sur toile, collection musée des Beaux-Arts de Brest
Georges LACOMBE, Vorhor, vague grise, ou Falaises à Camaret, 1892, peinture à l'oeuf sur toile, collection musée des Beaux-Arts de Brest

Vorhor, vague grise, ou Falaises à Camaret

  • Nom de l'artiste Georges LACOMBE (1868-1916)
  • Date de l'œuvre 1892
  • Technique Peinture à l’œuf sur toile
  • Status Œuvre exposée

La composition de cette œuvre est similaire à celle d’une toile de Paul Gauguin, Marine avec vache au-dessus du gouffre, peinte en 1888. L’influence des estampes japonaises est marquée : vue en contre-plongée, mise en page verticale, horizon monté au plus haut, formes cloisonnées.

Choisies de manière arbitraire, les couleurs pures sont appliquées en aplat avec une peinture à l’œuf, leur donnant un rendu mat. Les falaises évoquent des silhouettes énigmatiques ou des profils humains. Une large place est accordée à la mer, animée d’une vague aux motifs décoratifs.

  • Georges LACOMBE, Vorhor, vague grise, ou Falaises à Camaret, 1892, peinture à l'oeuf sur toile, collection musée des Beaux-Arts de Brest
    Georges LACOMBE, Vorhor, vague grise, ou Falaises à Camaret, 1892, peinture à l'oeuf sur toile, collection musée des Beaux-Arts de Brest
  • Georges LACOMBE, Vorhor, vague grise, ou Falaises à Camaret, 1892, peinture à l'oeuf sur toile, collection musée des Beaux-Arts de Brest
    Georges LACOMBE, Vorhor, vague grise, ou Falaises à Camaret, 1892, peinture à l'oeuf sur toile, collection musée des Beaux-Arts de Brest

Sélection d'œuvres associées