Eugénie SERVIÈRES, Maleck-Adhel attendant Mathilde au tombeau de Josselin de Montmorency, 1820, huile sur toile, collection musée des Beaux-Arts de Brest
Eugénie SERVIÈRES, Maleck-Adhel attendant Mathilde au tombeau de Josselin de Montmorency, 1820, huile sur toile, collection musée des Beaux-Arts de Brest

Maleck-Adhel attendant Mathilde au tombeau de Josselin de Montmorency

  • Nom de l'artiste Eugénie SERVIÈRES (1786-1855)
  • Date de l'œuvre 1820
  • Technique Huile sur toile
  • Status Œuvre exposée

La scène est tirée du roman de Sophie Cottin, Mathilde ou Mémoires tirés de l’histoire des croisades (1805). Mathilde d’Angleterre a demandé à son frère, le roi Richard Cœur de Lion, la clef du mausolée de Montmorency pour y rencontrer son amant, Maleck-Adhel, frère de Saladin. On voit ici Maleck-Adhel, vêtu à la mode orientale, attendre Mathilde dans le mausolée sombre, accoudé sur le tombeau.

Eugénie Servières connaît une grande renommée sous l’Empire lorsque Napoléon Ier lui achète en 1812 le tableau La chrétienne Mathilde convertissant Maleck-Adhel.

  • Eugénie SERVIÈRES, Maleck-Adhel attendant Mathilde au tombeau de Josselin de Montmorency, 1820, huile sur toile, collection musée des Beaux-Arts de Brest
    Eugénie SERVIÈRES, Maleck-Adhel attendant Mathilde au tombeau de Josselin de Montmorency, 1820, huile sur toile, collection musée des Beaux-Arts de Brest
  • Eugénie SERVIÈRES, Maleck-Adhel attendant Mathilde au tombeau de Josselin de Montmorency, 1820, huile sur toile, collection musée des Beaux-Arts de Brest
    Eugénie SERVIÈRES, Maleck-Adhel attendant Mathilde au tombeau de Josselin de Montmorency, 1820, huile sur toile, collection musée des Beaux-Arts de Brest