Francesco de ROSA dit PACECCO DE ROSA, L’Immaculée Conception, 17e siècle, huile sur toile, collection musée des Beaux-Arts de Brest
Francesco de ROSA dit PACECCO DE ROSA, L’Immaculée Conception, 17e siècle, huile sur toile, collection musée des Beaux-Arts de Brest

L’Immaculée Conception

  • Nom de l'artiste Francesco de ROSA dit PACECCO DE ROSA (1607-1656)
  • Siècle 17e
  • Technique Huile sur toile
  • Status Œuvre exposée

Ce tableau d’autel représente l’Immaculée Conception, dogme selon lequel la Vierge aurait été préservée du péché originel. Il adopte une forme artistique codifiée dans la peinture baroque : la Vierge apparaît sur un croissant de lune, drapée dans un manteau, flottant dans le ciel et entourée d’angelots. Le bleu lapis-lazuli utilisé pour le manteau de la Vierge est un pigment rare et onéreux. L’emploi de la couleur jaune tout comme l’auréole à douze étoiles témoignent de l’influence espagnole sur les artistes du royaume de Naples.

  • Francesco de ROSA dit PACECCO DE ROSA, L’Immaculée Conception, 17e siècle, huile sur toile, collection musée des Beaux-Arts de Brest
    Francesco de ROSA dit PACECCO DE ROSA, L’Immaculée Conception, 17e siècle, huile sur toile, collection musée des Beaux-Arts de Brest
  • Francesco de ROSA dit PACECCO DE ROSA, L’Immaculée Conception, 17e siècle, huile sur toile, collection musée des Beaux-Arts de Brest
    Francesco de ROSA dit PACECCO DE ROSA, L’Immaculée Conception, 17e siècle, huile sur toile, collection musée des Beaux-Arts de Brest