L’artothèque du musée

L’artothèque vous invite à établir une relation privilégiée avec l’art contemporain en proposant au prêt sa collection de plus de 1200 œuvres.

Créée à l’initiative de la ville de Brest et du Ministère de la Culture, elle a ouvert ses portes en 1983. Située en plein centre-ville de Brest au musée des beaux-arts, elle participe depuis plus de trente cinq ans à la vie artistique locale.

Elle a pour mission principale la constitution d'une collection d'art contemporain et sa diffusion auprès de tous les habitants du territoire grâce au prêt d'œuvres. L'artothèque décline également des actions de médiation, d'éducation à l'image et de soutien à la création en privilégiant la coopération avec les acteurs culturels du territoire.

L’artothèque favorise la présence de l’art dans les lieux de vie. Lieu d’échanges et de rencontres, elle est un formidable outil de transmission car elle propose un autre mode de relation à l’art. En sortant des lieux qui lui sont traditionnellement dédiés, elle crée un lien direct entre l’art et le public.

Depuis 1983, on peut donc y emprunter une œuvre d’art comme on le fait d’un livre dans une bibliothèque en présentant sa carte d’abonnement. Riche et variée, la collection continue à être enrichie chaque année de nouvelles œuvres. Elle témoigne des différents courants artistiques de ces cinquante dernières années. À la disposition de tous, l’artothèque vous invite à venir découvrir sa collection.

Dans cette rubrique

Dernière mise à jour le :