La représentation de la femme par Jean-Georges Cornélius

  • Du Mardi 14 septembre 2021 au Dimanche 18 septembre 2022
Musée des beaux-arts
Jean-Georges Cornélius, Les filles du port, vers 1923-1924, huile et crayon sur panneau, collection musée des Beaux-Arts de Brest
Jean-Georges Cornélius, Les filles du port, vers 1923-1924, huile et crayon sur panneau, collection musée des Beaux-Arts de Brest - ©Didier Olivré

Situé à l’étage du musée, l’espace de présentation temporaire « Un autre regard », propose, à partir du 14 septembre, une sélection d’œuvres de Jean-Georges Cornélius (1880-1963).

Profondément marqué par le courant symboliste, cet artiste a produit une œuvre à l’inspiration réaliste et mystique, reconnaissable à son style graphique puissant, volontiers expressionniste.

La sélection donne à voir la représentation de la femme dans l’imaginaire du peintre breton, omniprésente dans son œuvre. Marie-Madeleine en femme de son temps, la Vierge en femme âgée, la femme de marin angoissée mais aussi les filles du port, les femmes fatales, etc. L’artiste associe souvent la femme, aimante et source de spiritualité, à ses œuvres : La femme nuage, Les filles du port…

« J’ai toujours aimé ceux qui n’ont plus rien à perdre et qui ont tout à donner », écrivait Cornélius.