À hauteur d'homme

  • Du Samedi 17 octobre 2020 au Samedi 22 mai 2021
Musée des beaux-arts
Affiche de l'exposition À hauteur d'homme
Affiche de l'exposition À hauteur d'homme

Exposition présentée en partenariat avec les Ateliers des Capucins, le Port-Musée de Douarnenez et l'Association des Amis de Michel Thersiquel

À hauteur d’homme, exposition dédiée à l’œuvre de Michel Thersiquel (1944-2007), est l’occasion pour le musée de renouer avec la photographie, cinquante ans après l’exposition qui lui avait été consacrée en 1971. Des caravanes blanches près de la mer, des pêcheurs démêlant leurs filets, des galets surprenants par leur forme, des îliens de Sein, Molène ou Ouessant, des modèles de Pont-Aven… Ces clichés en noir et blanc explorent les jeux de lumière tout en reflétant le perfectionnisme du travail du photographe qui saisit la réalité avec exactitude.

Les Ateliers des Capucins présentent À fleur de corps du 28 novembre 2020 au 4 avril 2021, travail mené par Michel Thersiquel au Centre de rééducation et de réadaptation de Kerpape, à Plomeur, de 1972 à 1985. Dans cette série, le photographe va bien au-delà du reportage documentaire : son travail est une réflexion empathique sur le corps, l’énergie d’une reconstruction, la force qui se dégage de corps diminués. Pionnière à son époque, et encore aujourd’hui très novatrice, cette série joue, parfois avec humour, tantôt avec gravité, à renverser nos appréhensions.

Ces deux expositions inscrivent ces différentes séries dans un certain rapport au temps. Michel Thersiquel parvient habilement à le suspendre, entraînant à la rêverie. Et chaque fois avec cette grande exigence artistique qui propulse chacun de ses clichés vers une dimension iconique.