Corps Accords
- Du Tuesday 22 February 2022 au Sunday 22 May 2022
Exposition participative #2.
Œuvres choisies par le Stade Brestois et le Brest Bretagne Handball
La variété des 15 000 œuvres conservées par le musée des Beaux-Arts et son artothèque demeure encore méconnue du grand public. En effet, les galeries permanentes, mais aussi les contraintes spécifiques de présentation de certaines œuvres fragiles, ne permettent de montrer aux visiteurs qu’une faible partie des trésors du musée. Aussi nous avons souhaité établir une politique de présentation régulièrement renouvelée. À partir d’une thématique, un groupe d’habitants du territoire est invité à concevoir son propre accrochage afin de multiplier les points de vue, les découvertes. Cette nouvelle politique permet de faire apprécier au public les œuvres conservées dans les réserves et, naturellement moins souvent exposées.
Pour la première édition de 2020, les jardiniers de la Direction des espaces verts de la métropole s’étaient prêtés à l’exercice de l’accrochage. L’exposition D’art en arbres a ainsi pu mettre en lumière un fonds inédit d’art graphique associé à ce thème. Pour cette deuxième édition, il a été proposé à deux clubs emblématiques de Brest – le Brest Bretagne Handball et le Stade Brestois – d’offrir au public une exposition sur le thème du corps. La curiosité, l’attrait pour le monde des arts, mais aussi l’envie de partager différemment autour du corps en mouvement ont conduit ces deux clubs à accepter cette invitation.
Trente-et-une œuvres de la collection du musée et treize de l’artothèque ont été retenues et organisées par eux en six sections. Grâce à leur engagement, Corps Accords donne ainsi à voir la métamorphose du corps, la représentation du corps, la lutte des corps, le corps mis à l’épreuve... Chaque époque de l’histoire des arts inventant sa vision du corps.