Charles Cottet. Au pays d’Ouessant

• Du Samedi 15 avril 2023 au Dimanche 17 septembre 2023
Musée des beaux-arts
Affiche de l'exposition Charles Cottet au pays d'Ouessant

Cette exposition-dossier est présentée à l’occasion de l’entrée dans les collections de deux œuvres du peintre Charles Cottet (1863-1925), acquises grâce au concours de Mécénat Bretagne, de l'association des Amis du musée et du Fonds Régional d’Acquisition des Musées – État/Région et portant le fonds conservé au musée des Beaux-Arts de Brest à 40 peintures et estampes.

Autour de la toile Au pays de la mer, Nuit de la Saint-Jean, version finale d’une vaste composition présentée au Salon de 1901, sont réunies des œuvres mettant en lumière le processus créatif de l’artiste, engendrant de multiples dessins, peintures et estampes. Ce travail approfondi conduit à une variété de versions autour de ce même sujet.

Complétée par Office du soir, ou Messe basse en hiver (Ouessant), cette présentation témoigne de l’attachement du peintre à l’île d’Ouessant et à ses habitants. De 1886 à 1913, Charles Cottet séjourne chaque année à Camaret. Il se fait adopter de la population locale et accompagne les pêcheurs à Ouessant, demeurant parfois quelques jours sur l'île. Particulièrement sensible au deuil, thème omniprésent dans son œuvre, le peintre s’attache à représenter la Bretagne des pénombres, des veillées mortuaires et du recueillement.

Située au premier étage du musée, l’exposition-dossier Charles Cottet. Au pays d’Ouessant, n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Pour en savoir plus sur l'oeuvre de Charles Cottet,  vous pouvez décourir le travail de nortre chargée des collections, Saoussan Sabeh.