2023 : le chantier des collections d’arts graphiques

• Du Mardi 20 juin 2023 au Dimanche 7 Janvier 2024
Musée des beaux-arts
Affiche de l'exposition 2023, le chantier des collections d'arts graphiques
Affiche de l'exposition 2023, le chantier des collections d'arts graphiques - Affiche de l'exposition 2023, le chantier des collections d'arts graphiques

Le musée des Beaux-Arts de Brest métropole mène une opération sur une partie de ses collections d’arts graphiques (œuvres sur papier). C’est une entreprise importante pour un établissement patrimonial donnant lieu à un traitement - dit de masse - d’un ensemble d’œuvres.

Ce fonds, majoritairement composé de dessins et d’estampes (images obtenues par un procédé d’impression), fait l’objet d’une attention toute particulière afin d’en améliorer sa connaissance, sa préservation et sa diffusion. Cette collection se retrouve ainsi au cœur d’un grand chantier de micro-aspiration, d’indexation et de conditionnement.

L’exposition-dossier se veut une invitation à la découverte du vaste travail engagé sur ce fonds par l’équipe, de ses enjeux à sa chaîne opératoire. Ce florilège illustre une infime partie des coulisses du musée et des activités menées dans le cadre des missions fondamentales d’un musée bénéficiant de l’appellation « Musée de France ».