Visiter le musée avec sa classe ou son groupe

S'informer

Toute visite de groupe (libre ou guidée) doit faire l'objet d'une réservation préalable auprès du musée à l'adresse suivante : reservations-musee@brest-metropole.fr.

Durant la fermeture du musée, le service des publics propose aux enseignants qui le souhaitent d'intervenir dans leur classe pour présenter une visite  autour des œuvres de la collection ou de l’exposition A hauteur d'homme. Michel Thersiquel, photographies
L’offre de visites hors-les-murs est déclinée à partir des mêmes thématiques que l’offre de visites au musée. Les visites s’articulent autour de temps d’échanges avec les élèves, d'une projection d'œuvres à l’aide d’un diaporama, de jeux interactifs et de petits ateliers (pour certains thèmes, uniquement).
Renseignements et réservations : reservations-musee@brest-metropole.fr

Avant de réserver, découvrez toutes les possibilités de visites au musée des beaux-arts de Brest dans le dossier de l'offre éducative 2020-2021 !

La nouvelle brochure des Explorateurs du patrimoine est sortie ! N'hésitez pas à la consulter pour connaître le programme des actions éducatives patrimoniales de Brest.

Visites guidées

• Visites guidées thématiques dans les collections

Seize thématiques sont proposées, du cycle 1 au supérieur :
- Brest
- la mer
- le voyage
- le portrait
- le paysage
- la mythologie
- la peinture religieuse
- les animaux
- les couleurs
- les ateliers d'artistes
- les courants picturaux de la fin du 19e siècle
- les courants picturaux du 17e au 20e siècle
- la Bretagne vue par les peintres
- les œuvres phares de la collection du musée
- visite-découverte du musée
- visite-découverte de l'artothèque

Tarif : 55 € par classe.

• Visites guidées des expositions

Des visites guidées sont proposées à chaque exposition temporaire, avec plusieurs formules de visites (avec ou sans atelier). En fonction des expositions, elles sont adaptées aux différents niveaux, du cycle 1 au supérieur.

Tarif : 55 € par classe.

Visites libres

Les visites en autonomie sont encadrées par l’enseignant et les accompagnateurs. Le musée peut mettre à votre disposition des livrets-jeux, questionnaires de visites et outils pédagogiques (sur demande lors de la réservation).

Tarif : gratuit.

Projets pédagogiques

Le musée est impliqué dans différents projets pédagogiques : aides aux projets d'école de la Ville de Brest, jumelage, résidence d'artiste en milieu scolaire, dispositif "La classe, l'oeuvre".

Pour tout projet spécifique, les enseignants peuvent être reçus sur rendez-vous afin d'adapter au mieux les propositions de visites.

Rendez-vous pédagogiques

Les enseignants sont régulièrement invités à suivre les rendez-vous pédagogiques présentant l’exposition temporaire ou les offres pédagogiques du musée.

Le prochain rendez-vous pédagogique aura lieu le mercredi 4 novembre, à 14h30 pour le premier degré et à 16h30 pour le second degré.
Durée : 1h30.
Entrée gratuite, sur inscription.

Dernière mise à jour le :