Groupes scolaires, périscolaires et extrascolaires

S'informer

Toute visite de groupe (libre ou guidée) doit faire l'objet d'une réservation préalable auprès du musée à l'adresse suivante : reservations-musee@brest-metropole.fr.

Jusqu'à la fin de l'année scolaire 2020-2021, le service des publics propose aux enseignants qui le souhaitent d'intervenir dans leur classe pour présenter une visite autour des œuvres de la collection ou de l’exposition A hauteur d'homme. Michel Thersiquel, photographies
L’offre de visites hors-les-murs est déclinée à partir des mêmes thématiques que l’offre de visites au musée. Les visites s’articulent autour de temps d’échanges avec les élèves, d'une projection d'œuvres à l’aide d’un diaporama, de jeux interactifs et de petits ateliers (pour certains thèmes, uniquement).
Renseignements et réservations : reservations-musee@brest-metropole.fr

Avant de réserver, découvrez toutes les possibilités de visites au musée des beaux-arts de Brest dans le dossier de l'offre éducative 2020-2021 !

La nouvelle brochure des Explorateurs du patrimoine est sortie ! N'hésitez pas à la consulter pour connaître le programme des actions éducatives patrimoniales de Brest.

Visites guidées

• Visites guidées thématiques dans les collections

Seize thématiques sont proposées, du cycle 1 au supérieur :
- Brest
- la mer
- le voyage
- le portrait
- le paysage
- la mythologie
- la peinture religieuse
- les animaux
- les couleurs
- les ateliers d'artistes
- les courants picturaux de la fin du 19e siècle
- les courants picturaux du 17e au 20e siècle
- la Bretagne vue par les peintres
- les œuvres phares de la collection du musée
- visite-découverte du musée
- visite-découverte de l'artothèque

Tarif : 55 € par classe.

• Visites guidées des expositions

Des visites guidées sont proposées à chaque exposition temporaire, avec plusieurs formules de visites (avec ou sans atelier). En fonction des expositions, elles sont adaptées aux différents niveaux, du cycle 1 au supérieur.

Tarif : 55 € par classe.

Visites libres

Les visites en autonomie sont encadrées par l’enseignant et les accompagnateurs. Le musée peut mettre à votre disposition des livrets-jeux, questionnaires de visites et outils pédagogiques (sur demande lors de la réservation).

Tarif : gratuit.

Projets pédagogiques

Le musée est impliqué dans différents projets pédagogiques : aides aux projets d'école de la Ville de Brest, jumelage, résidence d'artiste en milieu scolaire, dispositif "La classe, l'oeuvre".

Pour tout projet spécifique, les enseignants peuvent être reçus sur rendez-vous afin d'adapter au mieux les propositions de visites.

Rendez-vous pédagogiques

Les enseignants sont régulièrement invités à suivre les rendez-vous pédagogiques présentant l’exposition temporaire ou les offres pédagogiques du musée.

Le prochain rendez-vous pédagogique aura lieu le mercredi 4 novembre, à 14h30 pour le premier degré et à 16h30 pour le second degré.
Durée : 1h30.
Entrée gratuite, sur inscription.

Dernière mise à jour le :