Expositions en 2021

45e Salon de la Marine

Salle d'exposition temporaire. 

Du 19 juin au 19 septembre. Exposition présentée en partenariat avec le musée national de la Marine à Brest et la médiathèque François Mitterrand - Les Capucins.

L’objectif du Salon de la Marine est de témoigner de la richesse et de la variété de l’expression artistique maritime contemporaine. L’édition inédite de ce 45e Salon accoste à Brest : au Musée des beaux-arts pour les actuels Peintres Officiels de la Marine, à la médiathèque François Mitterrand–Les Capucins pour les candidats au titre et au musée national de la Marine, sur son site de Brest au Château pour un hommage aux Peintres officiels de la Marine disparus depuis la dernière édition du salon, en 2017.

Les Peintres officiels de la Marine forment l’un des corps artistiques les plus anciens, dont les origines remontent au 17e siècle. En 1830, la monarchie de Juillet inscrit pour la première fois deux peintres dans l’annuaire de la Marine, marquant la création du corps tel qu’il existe de nos jours. Les artistes sont aussi bien peintres que sculpteurs, illustrateurs, photographes ou cinéastes. Animés par une passion commune de la mer, ils consacrent leur talent à l’étude de sa richesse, des navigateurs et des mondes marins réels ou rêvés.

À cette occasion, le musée souhaite apporter un éclairage sur sa propre collection, dont le thème maritime est l’un des principaux axes. De nombreux Peintres officiels de la Marine y figurent : Louis-Philippe Crépin, Lucien Simon, Henry de Waroquier, Charles Lapicque, Lucien-Victor Delpy ou encore Pierre Péron. Seront également présentées des marines d’artistes brestois comme Pierre Julien Gilbert, Auguste Mayer ou Léopold Le Guen. Professeurs de dessin à l’École navale et embarquant parfois pour des expéditions, ils ont constitué le premier fonds du musée à sa création en 1875.

Pascal Rivet - Faut pas pousser

 

Galerie de l'artothèque et galeries du rez-de-chaussée.

Du 19 juin au 29 août 2021.

Exposition présentée en partenariat avec Passerelle, centre d’art contemporain qui    présente dans le patio Les géants et Documents d’Artistes Bretagne.

 

 

Le Tour de France prend le large ! Brest est la ville départ de la 1ère étape du Tour de France ce 26 juin 2021. En guise de clin d’œil à la célèbre course cycliste, le musée propose à Pascal Rivet d’y faire étape. Figure atypique de l'art contemporain français, Pascal Rivet (né en 1966 , il vit et travaille à Brest) a toujours célébré le dialogue entre art et culture populaire. Son travail immersif dans l'univers du sport et notamment du cyclisme est le point de départ de cette exposition. Le travail des années 1993-94 sur le monde du cyclisme où l’artiste se met en scène dans des situations burlesques et « dérisoires » au service d’une carrière fictive de cycliste professionnel sera présenté au sein des collections permanentes. La série Les Silhouettes, ensemble de silhouettes de bois peint représentant 10 champions cyclistes d'équipes professionnelles différentes permettront aux visiteurs de se mettre dans la peau d’un coureur ! Qui sera le maillot jaune ?

Documentation en ligne du travail de Pascal Rivet par Documents d’Artistes Bretagne : ddab.org/rivet

Ateliers d'artistes

Espace « Un autre regard »

Du 11 septembre 2020 au 29 août 2021.

L’espace « Un autre regard », situé à l'étage du musée, offre à voir un ensemble d’œuvres sorties des réserves, autour du thème des ateliers d’artistes au travers d’autoportraits, de portraits d’artistes ou de scènes d’ateliers.

Lieu de travail et parfois de vie de l’artiste, l’atelier est aussi un lieu d’apprentissage. Espace symbolique de la création, il demeure peu accessible aux non-initiés, bien que sa fréquentation soit de plus en plus répandue au cours du 19e siècle, devenant un lieu de sociabilité. L’artiste y est représenté prenant la pose dans un décor agrémenté de ses outils de travail et parfois accompagné de son modèle, de ses élèves ou d’un autre artiste venu lui rendre visite.

À travers cette sélection, nous vous proposons tout à la fois de découvrir les richesses de la collection et de pénétrer dans l’intimité de la création !

Dernière mise à jour le :