Les expositions en cours

Ateliers d'artistes

Rotonde du premier étage.
Du 11 septembre 2020 au 29 août 2021.

L’espace « Un autre regard », situé à l'étage du musée, offre à voir un ensemble d’œuvres sorties des réserves, autour du thème des ateliers d’artistes au travers d’autoportraits, de portraits d’artistes ou de scènes d’ateliers.

Lieu de travail et parfois de vie de l’artiste, l’atelier est aussi un lieu d’apprentissage. Espace symbolique de la création, il demeure peu accessible aux non-initiés, bien que sa fréquentation soit de plus en plus répandue au cours du 19e siècle, devenant un lieu de sociabilité. L’artiste y est représenté prenant la pose dans un décor agrémenté de ses outils de travail et parfois accompagné de son modèle, de ses élèves ou d’un autre artiste venu lui rendre visite.

À travers cette sélection, nous vous proposons tout à la fois de découvrir les richesses de la collection et de pénétrer dans l’intimité de la création !

50 ans d'affiches d'expositions temporaires (1968-2018)

Accrochage
Escalier

Conçue par le musée des beaux-arts en partenariat avec le service des archives municipales et communautaires, cet accrochage installé dans le hall du musée invite à découvrir 50 ans de création graphique de 1968 à nos jours. De l’exposition inaugurale L’art noir à l’exposition Les retrouvailles, cette présentation donne un aperçu de l’art de communiquer.

C’est aussi l’occasion de souligner la diversité des sujets abordés et de considérer l’oeuvre d’art non plus comme autonome, mais d’étudier les différents angles d’approche développés selon les expositions et les contextes. D’une année à l’autre, les affiches se suivent et ne se ressemblent pas !

Merci à tous les curieux qui, depuis 50 ans, ont pris plaisir à visiter les expositions temporaires.

Dernière mise à jour le :