Informations annexes au site

Expositions en 2019

Femmes créatrices, femmes libres !

Galerie de l'artothèque.
Du 3 au 13 octobre 2019.

Depuis février 2019, un collectif de femmes accompagné par la plasticienne Marie-Claire Raoul, se réunit tous les vendredis à LCause pour réaliser des productions inspirées par les œuvres de femmes artistes de la collection du musée et de l’exposition La vraie vie est ailleurs !, telles Angelica Kauffmann, Thérèse Clément, Sonia Delaunay, Marta Pan ou encore Véra Molnar. Les visites organisées au musée ont été l'occasion de réfléchir à la représentation des femmes et de prendre conscience de leur apport dans le monde de l’art. Créer un dialogue entre les œuvres de ces artistes et leurs propres créations était un challenge : c’est avec audace et liberté qu’elles ont relevé ce défi !

Avec des œuvres de Jocelyne A., C. Joyce, Marie-Odile Camus, Nadia Cuzon, Nina Dubois, Muriel Florentin, Yveline Gouez, Élisa Guilbert, Valérie Guivarc’h, Sylvie Hardy, Anna Larvor, Gaëlle M’Bola, Dany Soubigou.

Ce projet est réalisé en partenariat avec LCause et bénéficie du soutien de la Ville de Brest. Une rencontre avec le public est proposée par le collectif de femmes, le jeudi 3 octobre à 16h. 

Design de la transition. Réflexions pour un design générateur de résilience dans une société en transition

Galerie du premier étage
Du 5 juillet au 1er septembre 2019

Depuis 2013 l’Ecole européenne supérieure d’art de Bretagne développe un axe de travail sur le Design de la Transition. Au cours de leur formation diplômante en cinq années, les étudiant.e.s brestois.e.s prennent comme point d'appui la capacité des communautés locales à s'adapter, se renouveler ou à anticiper les phases de changement écologique pour concevoir et produire des objets innovants.

L’exposition propose aux visiteurs de découvrir une variété de créations réalisées par des designers diplômé.e.s en Master Design de la Transition de l’EESAB-site de Brest. Les pièces exposées ont été créées à partir de recherches et d’expérimentations inspirées par le biomimétisme (Marine Le Roux), ou à partir de matériaux bio-sourcés (Paco Tiendrebeogo, Atelier Z). Les designers ont employé des techniques de production dites en rétroinnovation (Lauriane Fournier) ou bien pensées selon une approche circulaire (Sarah Laubie), parfois même suivant la culture « Makers » (Anne Le Gars, Alizée Gérard) ; toujours dans une démarche transdisciplinaire (Enora Grill). Autant de regards sur un monde en pleine mutation, que de propositions pour y développer de nouvelles expériences et usages à l’échelle de toutes et tous.

Une exposition de l’Ecole européenne supérieure d’art de Bretagne au Musée des beaux-arts de Brest dans le cadre du programme Bleu comme Brest, une odyssée entre science et culture.

Bois Bretagne. La gravure sur bois en Bretagne (1850-1950)

Rotonde du premier étage.
Exposition présentée jusqu'au 25 août 2019.

Le musée des beaux-arts présente un accrochage spécifique à partir de gravures sur bois conservées dans ses collections.
Cette sélection donne à voir des œuvres d’artistes ayant exercé en Bretagne, tels que Henri Rivière, René Quillivic, Mary Piriou, Yvonne Jean-Haffen, Mathurin Méheut, Marie-Renée Chevallier-Kervern, Géo-Fourrier, René Yves Creston et Lionel Floch.

Dernière mise à jour le :