Expositions en 2018

50 ans d'affiches d'expositions temporaires (1968-2018)

Accrochage.

Escalier.

Conçue par le musée des Beaux-Arts en partenariat avec le service des archives municipales et communautaires, cet accrochage installé dans le hall du musée invite à découvrir 50 ans de création graphique de 1968 à nos jours. De l’exposition inaugurale L’art noir à l’exposition Les retrouvailles, cette présentation donne un aperçu de l’art de communiquer.

C’est aussi l’occasion de souligner la diversité des sujets abordés et de considérer l’oeuvre d’art non plus comme autonome, mais d’étudier les différents angles d’approche développés selon les expositions et les contextes. D’une année à l’autre, les affiches se suivent et ne se ressemblent pas !

Merci à tous les curieux qui, depuis 50 ans, ont pris plaisir à visiter les expositions temporaires.

Bois Brésil. Gravures sur bois d'aujourd'hui

Salle d'exposition temporaire
Du 10 novembre 2018 au 19 mai 2019

Cette exposition « découverte » a pour vocation de contribuer à soutenir une discipline artistique peu ou mal connue en France. Elle présente le travail de trois graveurs brésiliens : Erivaldo Ferreira daSilva, Maércio Lopes Siqueira et Francisco Correia Lima (dit Francorli).

Représentatifs des deux principales écoles de la gravure sur bois brésilienne, l’école de Pernambouc et l’école de Juazeiro do Norte, ces artistes contribuent à perpétuer un art populaire, tant dans ses formes traditionnelles que dans son expression la plus contemporaine.

La littérature de cordel désigne un mode d’autoédition de poésies populaires, sous forme de fascicules appelés folhetos. Les textes écrits en vers sont souvent lus ou déclamés. Cette littérature a des fonctions informatives, récréatives, pédagogiques. Les sujets sont très variés : écrits satiriques et humoristiques, thèmes d’actualité, contes et épopées, retranscription ou création de duels poétiques,écrits didactiques…

La couverture du folheto est un élément essentiel du cordel. Autrefois, l’illustration agissait comme un élément identificateur de l’histoire pour les gens qui ne savaient pas lire. Depuis les années 1950, la gravure sur bois est devenue le mode d’illustration privilégié des folhetos. Elle a depuis conquis son indépendance, puisqu’aujourd’hui des albums de xylogravures paraissent régulièrement et que les graveurs cherchent de nouvelles formes artistiques pour l’emploi de cette technique.

Exposition réalisée en collaboration avec le musée du Nouveau Monde à La Rochelle, la Fondation Casa de Rui Barbosa à Rio de Janeiro, au Brésil et l’équipe de recherche interlangues « Mémoires, Identités, Territoires » de l’Université Rennes 2, avec le soutien de l’Ambassade du Brésil en France.

Où sont les femmes ?

Exposition-dossier
Rotonde du premier étage
Du 8 mars au 14 octobre 2018

Le musée célèbre ses artistes femmes à travers une sélection d’oeuvres spécialement sorties des réserves.

Leur point commun ? Avoir été créées par trois artistes, Sonia Delaunay, Vera Molnár et Marta Pan, considérées aujourd’hui comme des pionnières de l’abstraction. Cet accrochage est aussi l’occasion de s’interroger sur la place des femmes dans la collection d’un musée, et plus généralement sur leur statut dans le domaine de l’art.

Anatomie du musée

Salle d'exposition temporaire

Du 24 février au 16 septembre 2018

À l’occasion du cinquantième anniversaire du musée des Beaux-Arts, nous vous proposons de découvrir sa genèse dans une exposition retraçant le parcours des collections depuis le début de leur constitution, en 1875, jusqu’à l’inauguration de l’actuel musée, en 1968.

Ces collections sont le reflet de la métropole qui l’a vu naître : des oeuvres riches et variées provenant du monde entier, un regard porté vers la mer, l’horizon et les voyages, une volonté de panser les dommages de guerre en se tournant vers le futur et de se réinventer une nouvelle identité en multipliant les idées novatrices et les projets étonnants.

Depuis les murs entièrement recouverts de tableaux de la Halle aux blés en passant par le sauvetage in extremis d’une partie des oeuvres menacées par les bombes de la seconde guerre mondiale, vous découvrirez l’histoire mouvementée d’un musée atypique qui, finalement, devînt le musée des beaux-arts de Brest métropole.

Venez découvrir l’anatomie de votre musée révélée à la lumière du passé.

 

Dernière mise à jour le :